USC Trojans France

Le site d'actualité français pour les fans des Trojans et les autres !

samedi 31 juillet 2010

Top 10 des Wide Receivers NFL d'USC

#8 - Johnnie Morton

Avant de participer à des combats d'arts martiaux, Johnnie Morton était joueur professionnel de football américain. A USC, il a obtenu des records de réceptions et de yards de l'université et de Pac-10. Il a été surnommé "Johnnie Hero" par un commentateur d'USC grâce à une action d'anthologie ; face à UCLA, en 1990, Morton capte une passe de 23 yards lancée par QB Todd Marinovich alors qu'il ne restait que 16 secondes à jouer et que les Trojans étaient menés. Le score final sera de 45-42 pour une rencontre incroyable. Choisi au premier tour en 21e choix de la Draft 1994 par les Detroit Lions, il y évolue jusqu'en 2002 où il rejoint les Kansas City Chiefs. Il joue la saison 2005 avec les San Francisco 49ers qui le coupent par la suite. Il affiche des statistiques correctes avec 624 réceptions pour 8 719 yards et 43 touchdowns. Son frère Chad Morton a aussi joué à USC puis en NFL comme Running Back.

#9 - Ray Butler
#10 - Calvin Sweeney

Fight On !

Carswell reste, Patterson part

Travon Patterson

Lane Kiffin disait qu'il envisageait d'avoir 71 joueurs boursiers pour l'ouverture du Training Camp après avoir perdu WR Travon Patterson transféré à Colorado mais en ayant convaincu WR Brandon Carswell de rester. Ce dernier, Redshirt Junior, envisageait sérieusement un départ pour Cincinnati mais Kiffin s'est entretenu avec lui et son père et l'a fait changer d'avis.

Il était sur le point de plaquer l'éducation à 'SC pour aller là où il pensait avoir plus de temps de jeu. Je crois qu'il est à cinq classes de son diplôme. Je l'ai supplié de rester. Obtiens ton diplôme. Ca servira pour plus tard.

Kiffin a aussi expliqué que si Carswell obtient son diplôme, il n'est pas impossible qu'il demande à être transféré la saison prochaine, alors que l'interdiction de Bowl serait toujours en vigueur. La perspective de perdre d'autres joueurs à tout moment demeure une préoccupation permanente pour Lane Kiffin. A l'approche du Training Camp, il est inquiet concernant les états d'esprit des joueurs.

Ils ne partent pas pendant la deuxième semaine de Training Camp à cause d'un Bowl. Ils s'en vont parce qu'ils ne sont pas épanouis avec les entraîneurs ou le temps de jeu.

Fight On !

Matt Barkley garantit la victoire face à UCLA


Bannis de Bowl la saison prochaine, les Trojans termineront leur saison avec une rencontre face à UCLA dans le stade du Rose Bowl, un match toujours très attendu dans la saison d'USC. Et le Quarter Back Matt Barkley a promis que l'issue serait victorieuse.

Qu'est-ce que vous pensez d'UCLA ? Certains pensent qu'ils s'améliorent, d'autres estiment qu'ils sont surcotés.

Je sais que nous les avons battu la saison dernière et que nous allons le refaire cette année. Assis juste ici au Rose Bowl (ndlr : le Pac-10's Media Day se déroule au Rose Bowl), c'est ce que j'ai réalisé plus tôt, un de nos objectifs est d'avoir le Rose Bowl. Nous ne pouvons pas jouer le Bowl cette année. Mais notre dernier match de l'année est contre UCLA dans ce stade, ce qui va être quelque chose de spécial, surtout pour nos Seniors. C'est toujours un grand match et c'est parti pour être de nouveau un grand match cette année.

Fight On !

vendredi 30 juillet 2010

Top 10 des Wide Receivers NFL d'USC


#9
- Ray Butler

Ray Butler a eu une carrière discrète en NFL, faisant son petit bout de chemin sans réaliser d'exploits capables de le propulser sous les projecteurs. Après sa carrière universitaire à USC, il se présente à la Draft NFL de 1980. Ce sont les Baltimore Colts qui le sélectionnent au 4e tour en tant que 88e choix. Ce grand gaillard d'1m91 pour 91 kg reste environ six ans chez les Colts, qui déménagement à Indianapolis en 1984. En 1981, il est quatrième de la Ligue avec 9 touchdowns. En 1985, Butler rejoint les Seattle Seahawks, devenu aujourd'hui un repère de Trojans avec l'arrivée de Pete Carroll, où il joue jusqu'en 1988. Sans faire de coup d'éclats, Ray Butler termine sa carrière professionnelle avec 120 matches au compteur pour 37 touchdowns.

#10 - Calvin Sweeney

Fight On !

Kiffin et Barkley ont des choses à dire


En marge du Pac-10's Media Day, Lane Kiffin et Matt Barkley ont abordé tous les sujets. Morceaux choisis.

- Kiffin à propos de la poursuite judiciaire engagée par les Titans : Je pense que ça a à voir avec l'emplacement de l'équipe qui est dans le procès.
- Kiffin a dit qu'il pensait que l'embauche de Eric Bienemy était faite, et ça a échoué à la dernière minute.
- Kiffin à propos des critiques le déchirant : Je n'aime pas ça. Je ne veux pas que ça arrive. Mais ça ne me dérange pas. Ca ne m'empêche pas de dormir la nuit.
- Est-ce que les attentes des fans d'USC ont baissé ? Kiffin : Je ne peux pas imaginer que les fans baissent un jour leurs attentes, et nous aimons ça.
- Kiffin a dit qu'il est absolument crucial de prendre un bon départ en raison des espérances extérieures que 'SC s'écroule.
- Est-ce que Barkley était en colère que Pete Carroll s'en aille ? Je n'étais pas en colère contre lui. J'étais réellement surpris. Ce n'est pas la quatrième année. C'est un business.
- Est-ce que c'est une offseason stressante ? Kiffin : Je n'en ai jamais eu qui ne le soit pas.
- Barkley dit que les Freshmen Dillon Baxter, Kyle Prater, Robert Woods et Markeith Ambles sont le meilleur groupe de joueurs talentueux qui est arrivé en une classe.

Fight On !

Pac-10's Media Day : Matt Barkley : "J'espère la NFL"


Lane Kiffin était présent avec son Quarter Back Matt Barkley, qui a également été interrogé par les journalistes présents. Il a expliqué qu'il n'avait jamais envisagé un transfert, même si USC ne peut pas jouer de Bowl cette saison et peut être la suivante.

Ces Bowls font partie du voyage pour être un athlète universitaire. Mais les gens vont à l'université pour obtenir un emploi après, et pour nous les joueurs de football, c'est la NFL. C'est ce que j'espère faire un jour. Je pensais qu'USC me donnerait la meilleure opportunité, et j'y crois toujours.

Au lieu de jouer un Bowl cette saison, Barkley envisage de partir dans une mission avec son église en outre-mer.

Peut être en Afrique, quelque part en Amérique du Sud. C'est le genre d'opportunité unique dans une vie. Vous n'avez habituellement pas le temps quand vous êtes joueur de football universitaire. Vous êtes très structuré dans la gestion de votre emploi du temps. Ca va être un gros moment libre et je vais essayer d'en tirer partie.

Fight On !

Pac-10's Media Day : Lane Kiffin - Les Trojans ne sont plus favoris


Pour la première fois depuis 2002, USC n'est plus le favori pour remporter la Conférence Pac-10 aux yeux des médias qui ont choisi le champion Oregon comme grand prétendant à sa propre succession. Un signe que les temps ont changé. Lane Kiffin le sait, et il est bien conscient du travail à accomplir. USC a un nouvel Athletic Director, un nouveau Head Coach, un nouveau Président et un nouveau staff et tout est à refaire. C'est pourquoi les médias ont classé les Trojans second dans leur vote pour le pronostic du classement de la saison prochaine.

Nous avons terminé à 5-4 dans la conférence l'an dernier, avons perdu quatre gars tôt à la Draft et avons perdu l'entraîneur le plus triomphant de ces neuf dernières années dans le football universitaire (Pete Carroll). Je n'aurais pas voté pour 'SC en premier. Je suis même surpris que nous soyons seconds.

Kiffin n'a pas mentionné les sanctions infligées par la NCAA qui ont engendré des transferts pénalisants de vétérans d'USC ou les défections des recrues. Il s'attend à ce que seulement 71 joueurs boursiers soient présents à l'ouverture du Training Camp la semaine prochaine, bien en-deçà de la limite permise de 85. Et à moins qu'USC ne gagne son appel, l'université sera limitée à 75 joueurs pour chacune des trois prochaines saisons. La période où les Trojans possédaient encore du talent en réserve semble révolue également.

La profondeur (ndlr : du roster) en général devrait être un problème. Quand je regarde en arrière quand nous étions ici avons (2001-06), durant cette période, nous avions beaucoup de profondeur. Une année (2004), Mike Williams était supposé être dans notre équipe, et soudainement il a essayé de revenir et ils ne l'ont pas laissé jouer. Et nous avons gagné le championnat national parce que Dwayne Jarrett était là.

Une nouvelle ère commence à USC, peut être moins glorieuse que la dernière décennie mais on ne peut pas toujours être au top et si les joueurs se battent comme des Trojans, nous reviendrons !

Fight On !

Top 10 des Wide Receivers NFL d'USC


#10
- Calvin Sweeney


Calvin Sweeney n'aura pas marqué l'histoire des Trojans, ni de la NFL mais il aura passé assez d'années chez les Pittsburgh Steelers pour prétendre à figurer dans ce classement. Après avoir joué en NCAA à USC, il est sélectionné à la Draft NFL de 1979 en 110e position durant le 4e tour par les Steelers. Durant les huit saisons où il y évolue, il prend part à 102 rencontres et compile 113 réceptions, 1 775 yards et 7 touchdowns. Il joue également Kick et Punt Returner en 1980 et 1986. Sweeney est aussi connu pour avoir reçu la dernière passe pour un TD lancée par le Quarter Back Terry Bradshaw.

Fight On !

USC perd un autre Line Backer


USC a accordé à Glen Stanley la rupture de ses liens avec l'université, alors que le joueur de Junior College avait soumis la requête aux Trojans plus tôt cet été. Ce n'est malheureusement pas un dénouement positif pour USC qui encaissent une nouvelle perte à un poste très peu fourni en éléments. Un comble pour l'équipe qui a toujours fourni beaucoup de LBs à la NFL.

Lane Kiffin a déclaré hir qu'il s'attendait à ce que 71 joueurs sous bourse d'études soient disponibles pour l'ouverture du Training Camp la semaine prochaine. En incluant WR Travon Patterson qui envisageait un transfert à Colorado.

Fight On !

jeudi 29 juillet 2010

NCAA Football 11 : Online Dynasty


A tous les possesseurs du jeu NCAA Football 11 sur PlayStation 3, Tom organise une Dynastie en ligne composée uniquement de joueurs français. Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur son forum ou sur le sujet créé à cet effet sur le forum Jeuxvideo.com du jeu. Que le meilleur gagne !

Fight On !

mercredi 28 juillet 2010

L'arrivée, ou plutôt le départ de Pola fait grand bruit


De simple et discret entraîneur assistant dans une équipe NFL, Kennedy Pola est devenu une controverse nationale. Petit retour sur les évènements.

Samedi dernier, Lane Kiffin annonce que l'ex-Trojan (comme joueur puis membre du staff) Kennedy Pola a rejoint USC comme Coordinateur offensif et entraîneur des Running Backs.

C'est bon d'accueillir Kennedy à la maison. C'est une grande opportunité et une promotion pour lui. Il a fait un travail exemplaire partout où il est allé en universitaire et en NFL. La dernière fois qu'il était ici, il a aidé à construire les fondations pour la course au championnat ces neuf dernières années. C'est toujours bon de revoir un autre Trojan de retour dans la famille, alors qu'il est maintenant le cinquième ancien joueur d'USC dans notre staff.

Pola, comme Ed Orgeron, avait été embauché par Paul Hackett, puis conservé par Pete Carroll à son arrivée en 2000. Entre 2000 et 2003, il a recruté et entraîné des joueurs comme Justin Fargas, Reggie Bush et LenDale White. Il est ensuite entré en NFL avec les Cleveland Browns, puis les Jacksonville Jaguars et enfin les Tennessee Titans. Et c'est de là qu'il nous arrive directement, seulement une semaine avant le début des Training Camps NFL.

Nous avons tendu la main à Kennedy hier (ndlr : vendredi) pour voir s'il était intéressé par un possible retour à USC avant que nous ayons avancé dans le processus. Kennedy a dit qu'il y réfléchirait et il est revenu vers nous aujourd'hui (ndlr : samedi donc). Une fois que Kennedy m'a appelé tôt aujourd'hui, en-dehors de mon grand respect pour Coach Fisher j'ai immédiatement donné des instructions pour qu'il soit mis au courant de la situation.
J'ai parlé avec Coach Fischer et il a maintenant une bonne chronologie du déroulement des évènements.

Coach Fisher, c'est Jeff Fisher, ancien joueur à USC à la fin des années 70 et Head Coach des Tennessee Titans depuis 1994, à l'époque où ils étaient encore les Houston Oilers. C'est aussi l'un des entraîneurs les plus expérimentés et les plus respectés de NFL. Et même s'il est un ancien Trojan, il n'a guère apprécié que Kiffin lui pique son entraîneur des Running Backs fraîchement débarqué une semaine avant le début du Training Camp.


La réaction des Titans n'a pas été bien longue : la franchise a décidé de poursuivre USC et Lane Kiffin pour un "malveillant" débauchage de Kennedy Pola si peu de temps avant l'ouverture des Training Camps NFL. Une plainte civile déposée à la Cour de Chancellerie du Comté de Davidson par Tennessee Football Inc., la compagnie mère des Titans, qui accuse donc USC et Kiffin de violation du contrat de Kennedy Pola en lui proposant une offre d'emploi sans avoir reçu une autorisation écrite émanant des Titans.

Il s'agit donc de la dernière controverse à propos de Lane Kiffin qui a déjà quitté son poste de Head Coach de l'University of Tennessee et les violations secondaires des règles NCAA qu'il avait commis pour devenir l'entraîneur des Trojans. Jeff Fischer s'est plaint des méthodes de Kiffin qui a négligé les termes du contrat de Pola, lui qui avait engagé ce dernier en février dernier et dont le contrat courait au moins jusqu'en février prochain. Il faudra attendre avant d'en savoir un peu plus mais Kiffin est trop malin pour avoir risqué une quelconque punition et j'imagine qu'USC s'en sortira sans problème.

Fight On !

mardi 27 juillet 2010

Brandon Carswell reste à USC !


C'est certainement la meilleure nouvelle du mois, et peut être même de l'année tellement les fans d'USC souffrent ces derniers temps ; Brandon Carswell reste à Los Angeles ! Je vous avait raconté il y a quelques jours que le Wide Receiver souhaitait rejoindre Cincinnati mais il s'avère qu'il y a certainement eu une mauvaise compréhension de son message Twitter puisqu'il s'est entraîné aujourd'hui avec ses équipiers et qu'il a déclaré qu'il avait l'intention de rester à USC.

Par ailleurs, le Redshirt Junior Marc Tyler qui cherche toujours sa place dans l'équipe a confirmé sa présence :

Je préfère être diplômé d'USC que d'aller jouer n'importe où au football.

Même si le Running Back a peu de chances de jouer derrière Allen Bradford, c'est toujours bon de savoir que l'hémorragie s'atténue et que le maximum de joueurs restent et soutiennent le programme en ces temps difficiles.

Fight On !

USC perdra le titre national de 2004 si l'appel est un échec


Le trophée en cristal qui trône au beau milieu du Heritage Hall pourrait finalement bien être retiré aux Trojans. C'est ce que rapporte Dennis Dodd de CBSSports.com aujourd'hui, d'après une déclaration du Directeur exécutif du BCS Bill Hancock :

Si USC perd l'appel, le championnat leur sera retiré.

Le trophée qui est au centre du Heritage Hall depuis le récent réaménagement de la pièce va peut être à nouveau devoir forcer à revoir l'agencement des lieux, surtout avec les retraits du maillot de Reggie Bush et de son Heisman Trophy. Voilà une raison de plus pour prier et espérer que la NCAA rende un verdict plus clément que les sanctions qu'elle a infligé à USC.

Fight On !

Recruiting Class 2010 : TE Randall Telfer


REDSHIRT 2010

En dépit des offres de Stanford, Vanderbilt, Tennessee, UCLA ou encore Arizona State et Washington, l'intenable Tight End Randall Telfer a choisi USC. C'est tant mieux tellement il est un monstre d'agilité et de vivacité. Complètement impossible à couvrir sur une passe, il est également très intelligent dans ses choix de course et il a la particularité de pouvoir embarquer son défenseur là où il le souhaite. C'est une cible de choix dans la Red Zone et le fait qu'il ait joué Wide Receiver se ressent véritablement dans ses instincts et ses manières d'évoluer sur le terrain. Cependant, sa principale et presque unique lacune est de ne pas savoir bloquer correctement, une tare pour un TE. Malgré l'hécatombe au poste, il devrait être Redshirt pour évoluer dans la direction voulue. Il est 138e du Top 250 Rivals et il a le potentiel pour devenir un excellent joueur à son rôle. A suivre !

Fight On !

dimanche 25 juillet 2010

Kennedy Pola revient à USC


Cette offseason mouvementée aura vu le retour de beaucoup d'anciens Trojans au bercail ; Lane Kiffin, Ed Orgeron, Pat Haden, J.K. McKay. Et ce n'était pas terminé ! USC a publié un communiqué pour confirmer que Kennedy Pola, ancien Trojan comme joueur et coach, sera le nouveau Offensive Coordinator pour la prochaine saison. Il sera également l'entraîneur des Running Backs. Une bonne nouvelle car c'est un homme d'expérience qui était dans le staff des Jacksonville Jaguars l'an passé, et qui est également passé aux Cleveland Browns. Il avait trouvé un poste aux Tennessee Titans mais il a apparemment préféré revenir aux sources.

Fight On !

jeudi 22 juillet 2010

Portrait d'Armond Armstead


DE Armond Armstead est l'une des pièces maîtresses de la défense et il sera sans aucun doute un élément très important de l'équipe la saison prochaine alors que le roster est de plus en plus chamboulé. Il a répondu à quelques questions afin de le connaître un peu mieux.

Equipe de sport professionnel favorite : Dallas Cowboys.

Athlète favori : Michael Jordan.

Artiste/Groupe de musique favori : Lil' Wayne.

Personne que tu admires le plus : Mes parents.

Meilleur souvenir sportif : J'avais joué un match au Pop Warner (ndlr : une sorte de tournoi où se rencontrent des jeunes footballeurs) où j'avais inscrit trois touchdowns. Ca m'a marqué car je me rappelle que mon père était vraiment très fier de moi. J'étais Full Back et j'ai juste couru jusqu'au bout.

Plus grand succès : Probablement simplement être à l'université et dans le droit chemin.

Hobbies : J'aime jouer aux jeux vidéo, regarder des films et écouter de la musique.

Carrière après le football : Je veux être pompier.

La raison pour avoir choisi USC : Je veux gagner.

La plus grande victoire : Penn State au Rose Bowl.

La pire défaite : Stanford et Arizona à domicile.

Le meilleur joueur avec qui tu as joué : Toute la défense de 2008, en particulier les Line Backers. Clay (Matthews), Cush (Brian Cushing) et tous ces gars ne faisaient jamais d'erreurs.

Le meilleur contre qui tu as joué : John Boyett. Il joue Safety à Oregon maintenant. Il jouait Quarter Back au lycée et il était le plus grand joueur lycéen que j'avais vu dans ma vie.

Film favori : City of God, Scarface, King of New York et Harlem Nights.

Emission de TV favorite : Martin (ndlr : une sitcom avec Martin Lawrence).

Stade favori autre que le Coliseum : Autzen Stadium (Oregon).

Objectif pour la saison 2010 : Etre invaincu.

L'avantage d'être un Trojan : Savoir que vous aurez toujours une opportunité de gagner dans la vie.

Plus belle tenue en College Football : Oregon Ducks.

Kobe ou LeBron : Kobe est un meilleur joueur de basketball mais je suis un fan de LeBron.


Fight On !

Recruiting Class 2010 : QB Jesse Scroggins


REDSHIRT 2010

55e du ESPNU 150, 124e du Top 250 Rivals, Jesse Scroggins est un Quarter Back qui impressionne par la puissance de son bras. Mais c'est bien le seul gros atout qu'il possède. De petit gabarit, il doit encore beaucoup se développer physiquement pour répondre aux standards du jeu universitaire. Il a également besoin de travailler son toucher de balle ainsi que sa précision et c'est certainement sur ces aspects de son poste que vont se concentrer ses entraîneurs. Scroggins possède un vrai mental de leader et c'est peut être ce qui fera la différence au final. Mais pour l'instant, je ne le vois pas prendre un jour la place de titulaire, surtout avec Max Wittek qui rejoindra USC en 2011. Il sera certainement Redshirt cette saison pour faire de lui un bon remplaçant dans ses années universitaires.

Fight On !

Après UCLA, USC pour Josh Shirley ?


Avant toute chose, replaçons les choses dans leur contexte : en mars dernier, le Line Backer 4 étoiles Josh Shirley signe sa Lettre d'intention en faveur d'UCLA, une décision surprenante alors qu'il n'a même pas visité le campus et qu'il était annoncé à USC. Quelques mois plus tard, il est arrêté par la police pour vol en compagnie de deux autres Freshmen. Les trois Bruins seront libérés de leur engagement avec l'université.

Et donc on reparle de Josh Shirley à USC. Il pourrait vraiment dépanner les Trojans qui ont une pénurie de joueurs au poste de Line Backer, d'autant plus que deux ont quitté l'équipe depuis l'annonce des sanctions de la NCAA. Il pourrait être recruté tout de suite et être éligible immédiatement. Mais le staff d'USC veut-il encore d'un joueur qui a été mêlé à une affaire criminelle à seulement dix huit ans ? Surtout depuis que l'université essaie de se racheter une conduite. Certains estiment qu'il serait préférable de le signer tant qu'il n'y a pas encore de limitations de recrutement. Pour l'heure, ni USC, ni Shirley ne se sont exprimés à propos d'un commun accord mais l'ex-Bruin souhaiterait qu'on lui confie un poste dès cet automne.

Fight On !

Bartholomeo's USC Hall of Fame


RONNIE LOTT


Position : Corner Back/Free Safety
Trojan de : 1977 à 1980
Distinctions : College Football Hall of Fame, Pro Football Hall of Fame, NFL's 75th Anniversary Team, USC Athletic Hall of Fame, San Francisco 49ers #45 Retired
Ken Hubbs Award 1977, National Champion 1978, Rose Bowls 1979 et 1980, All-American 1980, 10 Pro Bowls (1981-1984, 1986-1991), 8 First-Team All-Pro (1981, 1983, 1986-1991), Super Bowls XVI (1981), XIX (1984), XXIII (1988) et XXIV (1989)

Si vous connaissez un tant soit peu le football, alors le nom de Ronnie Lott doit immédiatement faire tilt. Considéré comme l'un des meilleurs Defensive Backs de l'histoire de la NFL, ce grand gaillard est notamment reconnu pour ses chocs vigoureux avec ses adversaires sur le terrain. Au lycée, il joue Wide Receiver, Quarter Back, Safety et remporte le Ken Hubbs Award, un trophée qui récompense le meilleur athlète masculin lycéen de Californie. Il rejoint ainsi logiquement la très fameuse University of Southern California de Los Angeles.

Lorsqu'il arrive, lui et Marcus Allen sont tous les deux envisagés aux postes de Tail Back et Safety. C'est John Robinson, Head Coach à l'époque, qui décide de faire jouer Lott au poste de Safety car il possède une meilleure technique de tacle que Allen. La fine équipe remporte le championnat national en 1978 et joue les Rose Bowls 1979 et 1980. Ronnie Lott est All-American et capitaine de l'équipe en 1980, alors qu'il se présente à la Draft NFL. Il est sélectionné en 8e choix au premier tour par les San Francisco 49ers.

Il impressionne immédiatement lors du Training Camp et s'impose comme titulaire au poste de Corner Back. Durant sa première saison, il réalise sept interceptions, dont trois retournées en TDs (il est le second rookie de l'histoire de la NFL à retourner trois TDs sur interception) et remporte le Super Bowl XVI. Il termine second au classement du Rookie of the Year derrière le légendaire Lawrence Taylor des New York Giants. En 1985, il est replacé comme Safety.

En dix ans chez les 49ers, Ronnie Lott remporte quatre titres de champion NFL : Super Bowl XVI (1981), XIX (1984), XXIII (1988) et XXIV (1989). En 1985, il est amputé du bout de son auriculaire gauche après un violent choc avec un Running Back adverse. Il manque deux matches en raison d'une blessure en 1986 mais il mène tout de même la Ligue aux statistiques : 10 interceptions, 77 tackles, 3 forced fumbles et deux sacks, son meilleur total en carrière. Il est l'un des cinq joueurs à jouer dans tous les Super Bowls des 49ers dans les années 80 avec notamment QB Joe Montana.

Après sa carrière à San Francisco, il signe avec les Los Angeles Raiders en 1991 et mène la Ligue au nombre d'interceptions (8) pour la deuxième fois. Il s'exile pour la première fois sur la Côte est en 1993 et rejoint les New York Jets avec qui il jouera son dernier match professionnel. Ronnie Lott aura bien signé chez les Kansas City Chiefs mais une blessure en preseason l'éloigne des terrains. Il retourne chez les 49ers en 1995 mais ses blessures le font encore souffrir et il annonce sa retraite avant le début de la saison. Il est nommé dans la NFL's 75th Anniversary Team. En 14 saisons professionnelles, il compile 63 interceptions pour 730 yards et cinq touchdowns.

Ronnie Lott est sélectionné dix fois au Pro Bowl (1981, 1982, 1983, 1984, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991) et huit fois dans la First Team All-Pro (1981, 1983, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991). Il est nommé dans les NFL 1980s et 1990s All-Decade Teams. Son numéro 42 a été retiré par les San Francisco 49ers.

Fight On !

WRs Patterson et Carswell s'en vont

Brandon Carswell

L'exode des joueurs n'est malheureusement pas terminée. Cette maudite règle dictée par la NCAA qui autorise les joueurs Juniors et Seniors d'USC à être transférés sans avoir à passer un an sur la touche a déjà fait du mal aux Trojans. C'est au tour de deux Wide Receivers de vouloir aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Le Senior Travon Patterson serait chaud pour rejoindre Colorado. Le Junior Brandon Carswell souhaiterait rejoindre Cincinnati comme l'avait fait WR Vidal Hazelton en 2008. Il l'a confirmé sur Twitter :

Départ pour Cincinnati, mardi... Ca va être nouveau, mais amusant. Je ne peux pas attendre.

Si ces deux joueurs s'en vont, Lane Kiffin perdra deux joueurs à un poste qu'il avait qualifié de sans profondeur dans le depth chart. Les Freshmen Robert Woods et Markeith Ambles auraient dès lors l'occasion de jouer tout de suite. David Ausberry pourrait aussi rejouer comme WR, lui qui a été replacé Tight End au printemps.

Patterson et Carswell seront les quatrièmes et cinquièmes joueurs à profiter de la règle émise par la NCAA contre USC et à quitter le campus de Los Angeles.

Fight On !

mercredi 21 juillet 2010

Un nouveau régime à USC

Pat Haden, Athletic Director

Mike Garrett, Pete Carroll, Todd McNair, Reggie Bush, O.J. Mayo. Ces noms ne sont plus que des souvenirs pour les Trojans. C'est la volonté du nouveau Président d'USC, C.L. "Max" Nikias, qui a épuré le département athlétique.

Mike Garrett
En place depuis 1993 au poste de Athletic Director, il a été pointé du doigt quand les programmes de basketball masculin, tennis féminin et football ont été mis en accusation pour avoir enfreint les règlements NCAA.

Pete Carroll
Head Coach de l'équipe de football, il était aux commandes de l'équipe lorsque Reggie Bush a rejoint USC mais il a quitté le navire pour rejoindre la NFL avant que la NCAA ne rende son verdict.

Todd McNair
Il faisait partie du staff de l'équipe de football et semblait au courant des agissements extra-sportifs de la famille Bush. Il a même menti délibérément aux enquêteurs durant les investigations menées par la NCAA. Son contrat s'est terminé il y a peu et il n'a logiquement pas été reconduit.

Reggie Bush
Le joueur a profité d'avantages financiers et de "cadeaux" de la part d'intervenants extérieurs à l'université qui ont essayé de l'influencer dans ses choix de carrière, d'où l'ouverture d'une enquête par la NCAA et les sanctions qui en ont découlé.

Ils ne sont pas les seuls à avoir quitté le navire mais ce sont les principaux intéressés. Nikias a fermement condamné les comportements des anciens étudiants-athlètes qui n'ont pas respecté les règles de la NCAA et par la même occasion le prestige d'USC. C'est pourquoi Reggie Bush et O.J. Mayo seront effacés de la mémoire de l'université, et les honneurs qui leur ont été rendu seront retirés. On fait table rase du passé pour mieux repartir de l'avant, même si Lane Kiffin, l'entraîneur actuel, était là à l'époque Reggie Bush, en tant que coach offensif. Il va d'ailleurs devoir se tenir à carreau car les regards de sa hiérarchie sont posés sur lui.

Pat Haden
Ancienne vedette d'USC en tant que Quarter Back, il prend le poste convoité de Athletic Director et a déjà exprimé sa confiance en Kiffin. Il est très respecté et apprécié.

J.K. McKay
Ancien équipier de Pat Haden dans leurs années Trojans, il tiendra le rôle de Associate Athletic Director pour suppléer son compagnon d'antan.

David Roberts
Un procureur qui sera chargé de veiller au bon respect des règlements et à la bonne tenue des programmes athlétiques, c'est une idée de Nikias et ça pourra peut être éviter à USC de se faire taper sur les doigts à nouveau.

Ces remaniements seront tous effectués avant la fin du mois d'Août et la démarche première de tout ce chamboulement administratif est certainement de faire bonne figure devant la NCAA alors que SC a fait appel des sanctions qui l'ont frappé de plein fouet le mois dernier. Une bonne façon de prouver à la Commission que tout sera entrepris pour qu'une affaire comme celle-ci ne se reproduire pas dans l'enceinte des Trojans.

Fight On !

Recruiting Class 2010 : CB Nickell Robey


Nickell Robey est considéré comme l'un des Corner Backs les plus rapides du Sud des Etats-Unis et il peut également compter sur sa bonne prise de balle pour assurer à son poste. Il est également assez rugueux malgré sa taille désavantageuse et il doit encore progresser dans la couverture de passe. Il se classe 149e au ESPNU 150 et 111e au Top 250 Rivals. Il a joué à différentes positions et sait donc profiter des spécificités de chaque poste pour son expérience sur le terrain. Il n'a pas peur du contact et il va très vite. Nickell Robey sera certainement Redshirt pour sa première année à USC, à moins que l'escouade de Defensive Backs ne soit pas au complet.

Fight On !

D.J. Shoemate : "La décision la plus dure de toute ma vie"


D.J. Shoemate n'a jamais eu l'occasion de se mettre en avant comme Full Back à USC. Remplaçant de l'indispensable Stanley Havili, il n'a pas touché le ballon même lorsque ce dernier a manqué deux matches la saison passée. Quand UConn lui a offert une place de Running Back, il a sauté sur l'occasion de jouer, étant éligible immédiatement du fait des sanctions de la NCAA. Il revient sur tout : pourquoi il est parti, les sanctions, la découverte d'UConn, Coach Lane Kiffin, le business du football universitaire et ce qu'il qualifie de la décision la plus difficile de toute ma vie.

Pourquoi est-il parti d'USC et à quel point sa décision a-t-elle été dure ?

J'ai vu une meilleure opportunité pour moi de jouer Running Back. Je suis très confiant en mes capacités. J'ai vraiment envie de réaliser mon rêve. C'était la décision la plus difficile de toute ma vie. C'a été dix fois plus dur que de m'engager à USC. J'ai finalement fait beaucoup de concessions - mes amis, ma famille, le climat. Je me suis détaché émotionnellement. Je vais quelque part où je ne connais rien d'autre que ce qu'on m'a dit. Quand vous avez 16 ans, que Coach Carroll vous appelle, vous voulez répliquer avec une réponse correcte. Je vivais sur le moment au lycée. Je ne pensais pas avec une mentalité business.

Je n'ai jamais été effrayé par la compétition. La concurrence n'est jamais un problème avec moi. J'ai vu un défi et je l'ai relevé. Mais quand j'ai donné mon accord à SC, je ne pensais pas qu'être Full Back serait mon avenir. J'étais recruté comme Athlete. Running Back et Receiver étaient ce qu'ils m'avaient dit. Jamais je n'aurais pensé être Full Back. Mais quand ils m'ont replacé là, j'ai accepté. C'était une chose désintéressée. Il n'y avait pas beaucoup de joueurs dans l'effectif qui pouvaient donner à 'SC le coup d'oeil et l'énergie qu'ils voulaient pour un Full Back. La vérité était que je n'étais pas emballé par ça. J'avais juste à bouger.

D.J. Shoemate a très peu joué à USC, et pas forcément au poste qu'il désirait

Au sujet de l'importance d'être éligible dès maintenant :

C'a été un facteur déterminant. Certaines situations ne se provoquent pas. Il n'y a rien eu à faire. J'appuie sur le bouton de réinitialisation et j'agis comme si rien ne s'était passé. C'est une belle chose. Je sens comme une grande opportunité qui s'offre à moi. Je n'ai pas fait de voyages quand j'étais au lycée parce que je voulais respecter mon engagement avec USC.

Le processus de réflexion après que les sanctions NCAA soient tombées :

J'ai cherché d'autres endroits et j'ai exploré différentes options. Je n'ai pas eu de tendance. Mon état d'esprit a été, en majeure partie, je suis ici pour rester. J'ai juste regardé des endroits différents. Je voulais entrer en contact avec des gens qui me prépareraient pour la NFL. J'avais un ami à UConn, mon Quarter Back au lycée (Johnny McEntee) et il m'a dit que leur attaque était similaire à ce que nous faisions à Servite. Il m'a dit d'y réfléchir. Ca a vraiment pris tout son sens quand j'ai parlé avec Coach Edsall. Je me suis juste vu comme un élément de plus dans cette attaque.

D.J. Shoemate était 10e du pays au Top 100 Rivals pour la classe 2008

Est-ce qu'il a rencontré Lane Kiffin avant de partir ?

J'ai parlé avec lui. J'ai parlé de tout avec lui. J'ai laissé parler Coach Kiffin car je n'avais que du respect pour lui. Je lui ai dit que j'estimais et j'aimais ce qu'il faisait, ce qu'ils soulignent et leur philosophie. Je n'ai pas voulu partir avec un manque de respect ou de la rancune envers lui. J'étais cent pour cent honnête avec lui. Nous avions une bonne relation. Il était mon recruteur au lycée. Je voulais juste lui donner le plus grand respect. J'ai parlé avec lui alors que je n'avais pas à le faire. Je ne pouvais pas juste quitter 'SC après tout ce qu'ils m'ont donné. Je ne pouvais pas juste sauter dans un avion et partir. Il y a une façon appropriée de traiter cela et je le savais. Je voulais être respectueux dans mon départ. J'aime l'université. J'ai vraiment envie de revenir pour obtenir mon Master.

Il assimile le sport universitaire à un business, est-ce qu'il s'agit d'une décision commerciale pour lui ?

J'ai vraiment compris que c'est un business. Quand Coach Carroll est parti, tout le monde a compris que c'est un business. Pourquoi ça ne peut pas être un business pour nous ? Nous nous investissons beaucoup et nous n'obtenons rien directement. De toute évidence, ça ne vas pas faire des millions de dollars en allant dans une autre école. Mais nous nous mettons dans une position de réussite pour notre carrière. C'est vraiment facile de pointer du doigt et de critiquer quand vous ne savez pas ce qui se passe. Mais dans vingt ans, vous ne voulez pas regretter quoi que ce soit. Vous voulez suivre votre coeur. C'est mieux de suivre son rêve que de regretter. Je suis prêt à prendre ce risque pour suivre mon rêve et faire ce que j'aime.

Bonne chance pour la suite et espérons que Stanley Havili ne se blesse pas du côté d'USC.

Fight On !

Lane Kiffin remercie Mike Garrett et parle de Pat Haden

(de gauche à droite : Mike Garrett, Ed Orgeron, Lane Kiffin)

On a déjà vu que le staff de l'équipe de football des Trojans avait été presque complètement remanié (il ne reste plus qu'un entraîneur de la saison passé) et c'est maintenant au tour de l'administration d'être bouleversée. Un changement de Président d'USC qui a entraîné le départ de Mike Garrett ainsi que l'arrivée prochaine de Pat Haden pour le poste d'Athletic Director. Le nouveau Head Coach Lane Kiffin s'est exprimé à propos des deux ex-Trojans.

Je connais Pat Haden depuis longtemps, et je lui transmets mes félicitations. Je sais qu'il fera un super travail en tant que notre Athletic Director. Il a été un élément essentiel de la marque de fabrique d'USC depuis longtemps, il est capable de beaucoup apporter à notre département athlétique. Je sais que toute la famille Trojan lui souhaite volontiers la bienvenue.

J'ai déjà rencontré Pat et J.K. McKay, et ils étaient très excités à propos de notre programme et de la saison à venir. Je suis impatient de travailler avec eux et de profiter de tout ce qu'ils ont à offrir.


Je tiens également à remercier Mike Garrett pour l'opportunité qu'il a présenté. Nous travaillerons très dur pour conserver sa vision du football à USC. Il a eu un parcours incroyable comme Athletic Director, et les fans des Trojans devraient applaudir sa passion, son dévouement et ce qu'il a accompli. Quand j'ai parlé avec Mike aujourd'hui, il a dit que bien qu'il ne soit pas là, il nous suivra de très près car USC compte beaucoup pour lui.


Fight On !

AD Pat Haden : "Kiffin est mon coach"


Quand l'Athletic Director sortant Mike Garrett avait nommé Lane Kiffin comme entraîneur de l'équipe de football, beaucoup de questions avaient légitimement fait surface alors que celui-ci avait commis des infractions mineures à l'encontre des règlements de la NCAA durant sa première année à Tennessee. Le nouvel AD Pat Haden n'y prête pas attention.

Il est mon coach et j'aime mon coach. Je pense qu'il connaîtra le succès ici.

Haden affirme que Kiffin est bien conscient de l'insistance du nouveau régime sur le respect des règles.

Je ne pense pas que nous ayons un problème de conformité avec Lane. Il sait d'où nous revenons.

Fight On !

USC refuse d'expliquer le départ de Mike Garrett


Nul part dans la lettre de C.L. "Max" Nikias il n'est mentionné la façon dont Mike Garrett a quitté son poste. On ne sait pas s'il a été renvoyé, si son contrat n'a pas été renouvelé ou s'il a été contraint de prendre la porte. L'hypothèse la plus probable semble être cette dernière, tandis que l'université n'a pas souhaité clarifier le sujet. Le porte-parole d'USC James Grant a ainsi refusé de commenter le départ du prochainement ancien Athletic Director.

Comment pouvez-vous décrire le départ de Garrett ? A-t-il été viré, a-t-il démissionné, pris sa retraite, non renouvellement de son contrat ?

Nous ne discutons pas des questions de personnel et je ne suis pas en mesure d'aller plus loin que ce qui a été dit dans la lettre.

Nous finirons certainement par connaître le fin mot de l'histoire mais pour l'heure USC se terre dans un silence qui illustre le deuil de l'équipe de football, très secouée ces derniers temps.

Fight On !

mardi 20 juillet 2010

USC va rendre le Heisman Trophy de Reggie Bush


C.L. "Max" Nikias, le Président désigné d'USC, qui prendra ses fonctions le 3 août prochain et qui a nommé Pat Haden comme Athletic Director, a expliqué dans une lettre que l'université rendra la copie du Heisman Trophy qu'elle a obtenu grâce à Reggie Bush, tandis qu'elle retirera les honneurs à celui-ci et O.J. Mayo et engagera un nouveau vice-Président pour la conformité.

USC, qui a l'expérience à la fois des opportunités et des défis obtenue avec des programmes athlétiques de haut niveau, cherchera à exceller dans les prochaines années d'une manière qui est compatible avec les plus hautes valeurs de l'académie.

La lettre de Nikias mentionne également les mesures entreprises comme la nomination de Pat Haden au poste de Athletic Director, celle de David Roberts comme vice-Président pour la conformité sportive ainsi que la promotion d'Ellen Ferris comme vice-Présidente adjointe pour la conformité sportive. La suite de la lettre bannit clairement les comportements de Reggie Bush et O.J. Mayo.

La famille Trojan honore et respecte les sportifs d'USC dont les actions ne compromettent pas leur programme athlétique ou les chances des futurs étudiants-athlètes d'USC.

Il précise que les maillots de Bush et Mayo seront retirés à la mi-Août du Heritage Hall, du Galen Center et du Coliseum.

L'université renverra également le Heisman Trophy 2005 de Monsieur Bush au Heisman Trophy Trust (ndlr : l'organisation qui délivre le prix) au mois d'Août.

C'est peut être radical mais difficile d'en vouloir à Nikias quand on sait que le programme de basketball masculin a été plombé par l'affaire O.J. Mayo et que le programme de football des Trojans est mal en point depuis les sanctions de la NCAA.

Fight On !

Mike Garrett renvoyé ; Pat Haden comme AD


C'était envisagé et ça s'est finalement produit : Mike Garrett subit les dommages collatéraux des enquêtes (et sanctions) de la NCAA à l'encontre des programmes de football, basketball masculin et tennis féminin. Un porte-parole d'USC a confirmé que l'Athletic Director avait été démis de ses fonctions, lui qui avait connu de grands succès notamment la période Pete Carroll à qui il avait confié les rennes de l'équipe de football des Trojans malgré les réticences. C'est donc Pat Haden, un ancien Quarter Back vedette d'USC, qui va reprendre le poste. Bonne chance à lui.

Par ailleurs, l'Associate Athletic Director Steve Lopes a lui aussi été démis de ses fonctions comme l'a annoncé le Directeur des Informations sportives de l'université, Tim Tessalone. Selon le Los Angeles Times, c'est J.K. McKay qui devrait le remplacer mais ça n'a pas été confirmé ni même commenté.

Bon vent Mike Garrett, bonne chance pour la suite et merci pour tout !

Fight On !

samedi 17 juillet 2010

Seantrel Henderson ne sera pas un Trojan


Le recrutement de Seantrel Henderson a certainement été le plus gros coup de la classe 2010 des Trojans. Malheureusement, USC a résilié sa lettre d'intention le 6 juillet dernier. Depuis l'annonce des sanctions, beaucoup de spéculations envisageaient l'hypothèse que Henderson remette en cause sa signature, surtout qu'il ne s'était pas présenté comme prévu à Los Angeles le mois dernier. Celui qui est considéré comme le meilleur OL du pays était déjà courtisé par Ohio State et Miami. C'est Lane Kiffin qui avait annoncé la mauvaise nouvelle.

A cette heure, nous libérons Seantrel Henderson de sa lettre d'intention sans pénalités et restrictions. Seantrel a été grand pendant tout le processus de recrutement et nous lui souhaitons bonne chance pour sa décision.

Fight On !

Byron Moore va voir ailleurs


Les mauvaises nouvelles s'accumulent ces derniers jours pour USC. En voici déjà une, peut être l'une des moindres mais qui illustre parfaitement l'exode des Trojans vers d'autres cieux. Le Redshirt Freshman Byron Moore a quitté USC pour rejoindre L.A. Harbor Junior College comme l'a confirmé son père.

Il veut prendre un nouveau départ. Ca va bien se passer.

Très prometteur lors des entraînements, il était désigné comme l'une des meilleures recrues de la classe 2009. Le Defensive Back souhaite jouer au football et étudier avant de rejoindre une faculté. Son père a confirmé que sa décision ne vient pas de la offseason mouvementée des Trojans.

Fight On !

dimanche 4 juillet 2010

C'est l'heure des vacances !


Malheureusement je ne vais pas me prélasser sur les plages de Hawaii en compagnie des cheeleaders d'USC mais je pars quand même deux semaines donc l'actualité du blog sera au point mort. D'ailleurs, les mises à jours seront sûrement perturbées pendant les deux mois d'été mais je serais bien présent à la rentrée pour suivre le parcours des Trojans. Stay tuned !

Fight On !

Top 10 des Running Backs NFL d'USC

#1 - O.J. Simpson

O.J. Simpson est sûrement l'un des joueurs de football les plus connus au monde, mais en-dehors de ses frasques judiciaires, il a été l'un des meilleurs Running Backs de l'histoire de la grande Ligue. Au Junior College, il jouait à la fois comme Running Back et Defensive Back mais c'est comme RB qu'il devient All-American. Il obtient une bourse pour USC et y joue en 1967 et 1968. Il mène le pays en nombre de yards à la course ces deux années et remporte bon nombre de trophées personnels dont le Heisman Trophy, qu'il a gagné par le plus grand nombre de points d'écart par rapport au second dans l'histoire de ce prix.

Le 27 octobre 1968, le match entre les Philadelphia Eagles et les Pittsburgh Steelers est surnommé le "O.J. Bowl" car les observateurs estiment que le perdant du match aura le premier choix de la Draft. Finalement aucune de ces deux équipes ne l'aura et ce sont les Buffalo Bills qui le sélectionnent lors de la Draft 1969. En 1973, il devient le premier joueur à passer la barre des 2 000 yards à la course sur une saison. En 1977, il joue peu en raison d'une blessure et il est transféré aux San Francisco 49ers l'année suivante où il termine par deux saisons décevantes.

Durant sa carrière, il aura été six fois sélectionné au Pro Bowl et cinq fois dans la All-Pro Selection. Il est NFL MVP, NFL Offensive Player of the Year et Pro Bowl MVP en 1973, ainsi qu'AP Man Athlete of the Year. Il fait partie de la NFL 75th Anniversary All-Time Team et de la NFL 1970s All-Decade Team, mais il n'a jamais remporté ou même joué de Super Bowl. Il a couru 11 236 yards dans sa carrière (4,7 de moyenne par portée) pour 61 TDs et est introduit au Hall of Fame en 1985. Il était surnommé "The Juice" en raison des initiales de son prénom : O.J. pour "Orange Juice".

#2 - Marcus Allen
#3 - Frank Gifford
#4 - Jon Arnett
#5 - Charles White
#6 - Reggie Bush
#7 - Mike Garrett
#8 - Ricky Bell
#9 - LenDale White
#10 - Justin Fargas

Fight On !

jeudi 1 juillet 2010

Plus de détails sur le départ de Todd McNair


Le contrat de Todd McNair a expiré le 30 juin 2010. Nous n'avons rien à dire de plus.


C'est le communiqué très bref et très froid qu'USC a publié aujourd'hui et qui confirme bien que Todd McNair ne fera pas partie du staff pour la saison à venir, à moins d'un retournement de situation spectaculaire. Pour rappel, McNair est l'un des principaux intéressés dans l'enquête de la NCAA au sujet de Reggie Bush et il est également l'une des causes de la sévérité des instances vis à vis des sanctions prises, car il avait fourni de fausses déclarations pendant les investigations. En plus de l'interdiction de Bowls pour deux ans et des pénalités de recrutement, la NCAA a donc interdit à Todd McNair de s'occuper de recrutement pendant un an, lui qui fut l'homme derrière la signature de Brian Cushing, entre autres.

Lane Kiffin a refusé de commenter ce cas, renvoyant toutes les questions qui lui sont adressées à l'avocat de Todd McNair. Ce dernier pourrait poursuivre la NCAA en justice. L'entraîneur des Wide Receivers John Morton est le dernier vestige du staff de l'an passé.

Fight On !

USC divorce de Todd McNair


L'ancien assistant de Pete Carroll et jusqu'à aujourd'hui encore entraîneur des Running Backs, Todd McNair semble ne plus être un Trojan. Son contrat aurait expiré hier comme l'a déclaré l'université, sans autre commentaire. McNair avait reçu des pénalités particulières concernant son implication dans l'affaire Reggie Bush car il aurait été au courant de tout ce se tramait autour de ce dernier et de sa famille. La NCAA l'avait interdit de contacter des recrues potentielles. On en saura peut être plus dans les prochaines heures.

Fight On !

Max Wittek calme le jeu


Ces derniers temps, depuis que la NCAA a rendu public les sanctions envers USC en fait, beaucoup de rumeurs font état de départs de joueurs ou de recrues qui reviennent sur leur accord. C'est le cas pour Max Wittek, le Quarter Back de Mater Dei, qui souhaiterait annuler son accord verbal avec USC comptant pour la classe de recrutement 2011. Le joueur n'a eu qu'une seule réponse : ne croyez pas les rumeurs. Encourageant ? Ca semble bien parti.

Fight On !