USC Trojans France

Le site d'actualité français pour les fans des Trojans et les autres !

mardi 25 mai 2010

University of Southern California


● USC - Notre Dame Rivalry
● USC - UCLA Rivalry

Home of the Trojans, la très célèbre université californienne de Los Angeles est notamment l'une des facs privées les plus réputées aux Etats-Unis et dans le monde. Si elle est surtout fameuse pour son excellent programme de football, elle est également reconnue dans le domaine de la recherche. C'est aussi l'une des universités les plus sélectives aux Etats-Unis car elle n'admet que 21% des 35 000 étudiants environ souhaitant y entrer chaque année. Avec approximativement 33 000 étudiants sur les bancs de ses écoles, l'University of Southern California propose également un MBA reconnu. Elle possède également une école de cinéma d'où sont diplômés, entre autres, Ron Howard et George Lucas. D'autres célébrités, politiciens, acteurs, hommes d'affaires et autres, ont étudié au sein de l'USC comme Neil Armstrong, Tom Hicks, Will Ferrell, John Wayne, James Horner, Jerry Buss ou encore Forest Whitaker.

The Eileen L. Norris Cinema Theatre où le système sonore THX a été développé et installé pour la première fois par Tomlinson Holman.

Du fait de sa proximité avec Hollywood et de sa ressemblance avec les universités d'Harvard et d'Oxford au niveau de l'architecture des bâtiments, de nombreux films et séries ont été tourné au sein de la fac : Forrest Gump, Blue Chips, Ghostbusters, Le Prince de Bel-Air, Dr House, Alias ou Monk pour les plus connus. L'université apparaît également dans le jeu vidéo Midnight Club : Los Angeles.

Fondée en 1880, l'University of Southern California et son campus s'étendent aujourd'hui sur 1,22 km². Elle est le premier employeur de Los Angeles et le troisième de Californie. Ses équipes sportives ont remporté 112 championnats nationaux dont 89 sont des championnats NCAA. Depuis 1912, USC est la seule université à avoir un athlète médaillé d'or à chaque Jeux Olympiques d'été.

Les song girls

Jusqu'en 1912, les équipes n'avaient pas encore de surnom officiel approuvé par l'université. Lors d'une compétition d'athlétisme face à Stanford, les sportifs de l'University of Southern California ont rapidement été battu dans les premières épreuves, faisant qu'ils n'avaient plus aucune chance de l'emporter au final, statistiquement parlant. Mais ils ont continué de se battre et ont gagné de nombreux autres épreuves, s'inclinant finalement par une petite marge. Après l'évènement, le journaliste sportif Owen Bird du Los Angeles Times écrit que les sportifs d'USC "se sont battus comme des Troyens (fought on like Trojans)". Ce surnom est ensuite accepté par le président de l'université de l'époque.

Des membres de Spirit of Troy, notamment le Drum Major qui porte la tenue troyenne ; son rôle est de commander les tambours comme son nom l'indique, de planter l'épée au milieu du terrain avant le match au Coliseum et de motiver les troupes.

La mascotte officielle de l'université est Traveler, un cheval blanc qui apparaît pendant les matches à domicile des Trojans. Actuellement, le cheval qui parade est Traveler VII. Il arrive que le cheval ne soit pas complètement blanc mais légèrement gris en vieillissant, surtout que des chevaux d'un blanc pur sont difficiles à trouver. Il est en général chevauché par un ancien étudiant paré en soldat troyen, souvent confondu par erreur avec Tommy Trojan, le héros de la célèbre statue Trojan Shrine.

Traveler et son cavalier

La statue en question est l'une des plus grandes fiertés de l'université. Sculptée par Roger Noble Burnham et baptisée Trojan Shrine, elle est basée sur une série de joueurs de football dont Russell Saunders, Ernie Pinckert, Henry Becker, Larry Stevens et John Ward. Dévoilée pour le 50e jubilé de l'University of Southern California en 1930, cette statue de bronze représente donc Tommy Trojan, un guerrier troyen fier dont tous les muscles sont fléchis, un exploit impossible. Initialement, la statue aurait dû prendre le nom de Spirit of Troy, puis ce nom a été attribué à la fanfare. Trojan Shrine a coûté la somme de $10 000 à l'université, qui a surtaxé les places de la saison de football $1 pour rembourser l'investissement. La statue fut vandalisée par des partisans d'UCLA (University of California, Los Angeles), le rival de la ville, souvent peinte en bleu et or, les couleurs des Bruins, durant le week-end du match entre les deux ennemis. Désormais, elle est recouverte de bandages à la manière d'une momie les week-ends de rivalité pour la protéger des vandales d'UCLA. En complément, les membres de Trojan Knights, une confrérie sur le campus, montent la garde jour et nuit devant la statue jusqu'au jour du match.

Trojan Shrine, fierté de l'université.

Sur la statue sont inscrits les cinq attributs du Trojan idéal : "Faithful, Scholarly, Skillful, Courageous and Ambitious. (Fidèle, savant, habile, courageux et ambitieux)". Une plaque énonce également une citation de Virgile : "Here are provided seats of meditative joy, where shall rise again the destined reign of Troy. (Voici les sièges fournis de la joie méditative, où montera encore le règne destiné de Troie)".

Riche en folklore, anecdotes et traditions, l'histoire de l'University of Southern California est à l'image de son équipe de football, passionnante et enivrante. Espérons que cela dure encore et encore.

Fight On !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire