USC Trojans France

Le site d'actualité français pour les fans des Trojans et les autres !

mercredi 21 juillet 2010

D.J. Shoemate : "La décision la plus dure de toute ma vie"


D.J. Shoemate n'a jamais eu l'occasion de se mettre en avant comme Full Back à USC. Remplaçant de l'indispensable Stanley Havili, il n'a pas touché le ballon même lorsque ce dernier a manqué deux matches la saison passée. Quand UConn lui a offert une place de Running Back, il a sauté sur l'occasion de jouer, étant éligible immédiatement du fait des sanctions de la NCAA. Il revient sur tout : pourquoi il est parti, les sanctions, la découverte d'UConn, Coach Lane Kiffin, le business du football universitaire et ce qu'il qualifie de la décision la plus difficile de toute ma vie.

Pourquoi est-il parti d'USC et à quel point sa décision a-t-elle été dure ?

J'ai vu une meilleure opportunité pour moi de jouer Running Back. Je suis très confiant en mes capacités. J'ai vraiment envie de réaliser mon rêve. C'était la décision la plus difficile de toute ma vie. C'a été dix fois plus dur que de m'engager à USC. J'ai finalement fait beaucoup de concessions - mes amis, ma famille, le climat. Je me suis détaché émotionnellement. Je vais quelque part où je ne connais rien d'autre que ce qu'on m'a dit. Quand vous avez 16 ans, que Coach Carroll vous appelle, vous voulez répliquer avec une réponse correcte. Je vivais sur le moment au lycée. Je ne pensais pas avec une mentalité business.

Je n'ai jamais été effrayé par la compétition. La concurrence n'est jamais un problème avec moi. J'ai vu un défi et je l'ai relevé. Mais quand j'ai donné mon accord à SC, je ne pensais pas qu'être Full Back serait mon avenir. J'étais recruté comme Athlete. Running Back et Receiver étaient ce qu'ils m'avaient dit. Jamais je n'aurais pensé être Full Back. Mais quand ils m'ont replacé là, j'ai accepté. C'était une chose désintéressée. Il n'y avait pas beaucoup de joueurs dans l'effectif qui pouvaient donner à 'SC le coup d'oeil et l'énergie qu'ils voulaient pour un Full Back. La vérité était que je n'étais pas emballé par ça. J'avais juste à bouger.

D.J. Shoemate a très peu joué à USC, et pas forcément au poste qu'il désirait

Au sujet de l'importance d'être éligible dès maintenant :

C'a été un facteur déterminant. Certaines situations ne se provoquent pas. Il n'y a rien eu à faire. J'appuie sur le bouton de réinitialisation et j'agis comme si rien ne s'était passé. C'est une belle chose. Je sens comme une grande opportunité qui s'offre à moi. Je n'ai pas fait de voyages quand j'étais au lycée parce que je voulais respecter mon engagement avec USC.

Le processus de réflexion après que les sanctions NCAA soient tombées :

J'ai cherché d'autres endroits et j'ai exploré différentes options. Je n'ai pas eu de tendance. Mon état d'esprit a été, en majeure partie, je suis ici pour rester. J'ai juste regardé des endroits différents. Je voulais entrer en contact avec des gens qui me prépareraient pour la NFL. J'avais un ami à UConn, mon Quarter Back au lycée (Johnny McEntee) et il m'a dit que leur attaque était similaire à ce que nous faisions à Servite. Il m'a dit d'y réfléchir. Ca a vraiment pris tout son sens quand j'ai parlé avec Coach Edsall. Je me suis juste vu comme un élément de plus dans cette attaque.

D.J. Shoemate était 10e du pays au Top 100 Rivals pour la classe 2008

Est-ce qu'il a rencontré Lane Kiffin avant de partir ?

J'ai parlé avec lui. J'ai parlé de tout avec lui. J'ai laissé parler Coach Kiffin car je n'avais que du respect pour lui. Je lui ai dit que j'estimais et j'aimais ce qu'il faisait, ce qu'ils soulignent et leur philosophie. Je n'ai pas voulu partir avec un manque de respect ou de la rancune envers lui. J'étais cent pour cent honnête avec lui. Nous avions une bonne relation. Il était mon recruteur au lycée. Je voulais juste lui donner le plus grand respect. J'ai parlé avec lui alors que je n'avais pas à le faire. Je ne pouvais pas juste quitter 'SC après tout ce qu'ils m'ont donné. Je ne pouvais pas juste sauter dans un avion et partir. Il y a une façon appropriée de traiter cela et je le savais. Je voulais être respectueux dans mon départ. J'aime l'université. J'ai vraiment envie de revenir pour obtenir mon Master.

Il assimile le sport universitaire à un business, est-ce qu'il s'agit d'une décision commerciale pour lui ?

J'ai vraiment compris que c'est un business. Quand Coach Carroll est parti, tout le monde a compris que c'est un business. Pourquoi ça ne peut pas être un business pour nous ? Nous nous investissons beaucoup et nous n'obtenons rien directement. De toute évidence, ça ne vas pas faire des millions de dollars en allant dans une autre école. Mais nous nous mettons dans une position de réussite pour notre carrière. C'est vraiment facile de pointer du doigt et de critiquer quand vous ne savez pas ce qui se passe. Mais dans vingt ans, vous ne voulez pas regretter quoi que ce soit. Vous voulez suivre votre coeur. C'est mieux de suivre son rêve que de regretter. Je suis prêt à prendre ce risque pour suivre mon rêve et faire ce que j'aime.

Bonne chance pour la suite et espérons que Stanley Havili ne se blesse pas du côté d'USC.

Fight On !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire