USC Trojans France

Le site d'actualité français pour les fans des Trojans et les autres !

samedi 1 janvier 2011

Lexique


Si vous suivez régulièrement l'actualité sur le blog, vous avez dû rencontrer beaucoup de termes anglais qui sont propres au vocabulaire du football universitaire. Voici un lexique à la demande pour expliquer la majorité des termes utilisés dans mes articles et pour éclaircir certaines facettes du football universitaire. Si certains termes sont manquants, merci de me le faire savoir et je rajouterai la définition rapidement.

Athletic Director
Comme son nom l'indique, il est le responsable du département athlétique et le garant de la bonne tenue financière et morale des programmes sportifs. Il dirige ainsi tous les programmes, du football au tennis, en passant par le baseball ou la natation. C'est lui qui nomme les entraîneurs.

Bowl
Il s'agit d'une sorte de finale mais pas au sens tel qu'on l'entend. Chaque saison, les équipes qui ont le mieux joué sont invitées à participer à un Bowl. Il y a énormément de Bowls différents, dont les plus connus reste le Rose Bowl ou l'Orange Bowl, et il y a donc autant de vainqueurs. Cependant, depuis quelques années, un Bowl est sélectionné chaque saison pour représenter le Championnat national où les deux meilleures équipes de la nation s'affrontent pour le titre suprême. Parfois, une excellente équipe, très bien classée, peut recevoir plusieurs invitations pour plusieurs Bowls. Ce système est très décrié et beaucoup espèrent voir un jour une réforme pour que les Bowls disparaissent afin de laisser place à des Playoffs, mais il y a peu de chance que ça arrive dans l'immédiat.

Conference, Division
Comme en NFL, le paysage du football universitaire est divisée en conférences. Mais il y a en bien plus que deux. En Division I FBS (première division NCAA), il existe douze conférences, parfois redécoupées en Divisions. Comme la conférence Pac-12 l'an prochain qui sera divisée en deux, North et South. Il existe cependant des équipes qui sont indépendantes et n'appartiennent à aucune conférence comme l'U.S. Naval Academy ou Notre Dame.

Freshman, Sophomore, Junior, Senior
Ces quatre termes désignent l'expérience d'un joueur à l'université. On peut ainsi classer les joueurs par ancienneté. Un Freshman est un joueur qui joue pour la première année, un Sophomore pour la seconde, un Junior pour la troisième et un Senior pour la quatrième et dernière saison. Certains joueurs vraiment doués sautent leur année Senior, voire Junior, pour tenter leur chance en NFL. Certains joueurs, recrutés au Junior College et non en High School, arrivent directement comme Sophomore ou Junior ou Senior.

Head Coach, Defensive Coordinator, Offensive Coordinator, Recruiting Coordinator
Le Head Coach est l'entraîneur principal de l'équipe, celui qui prend la responsabilité des décisions et qui parle à la presse en conférences. Il décide en général de l'orientation du programme de football. Le Defensive Coordinator s'occupe de gérer la défense à l'entraînement et durant les matches, aidé par d'autres entraîneurs spécialisés, et l'Offensive Coordinator réalise le même travail pour l'attaque. Quant au Recruiting Coordinator, il est en charge du recrutement et il dirige les recruteurs.

High School
C'est l'équivalent du lycée aux Etats-Unis et déjà à cette période, les joueurs sont observés par les spécialistes qui cherchent les futurs espoirs nationaux. Les meilleures écoles passent quelques fois à la télévision nationale. La saison se déroule comme en football universitaire et le but final est de remporter le Championnat d'Etat. Il en existe un par Etat américain. Le processus de recrutement commence généralement tôt alors que les recruteurs suivent les meilleurs joueurs et essaient de les convaincre de donner leur accord pour l'université qu'ils représentent.

Junior College
Un Junior College n'est pas une véritable université mais plutôt une école de transition entre le High School et le College. En général, les joueurs de football qui s'y rendent tentent de se remettre à niveau sur le plan scolaire pour avoir l'opportunité d'entrer à l'université puisque les moyennes sont prises en compte pour l'entrée à la fac, même pour les étudiants-athlètes. Il y a toujours des cas spéciaux mais c'est en majorité pour cette raison que des joueurs de football talentueux s'y inscrivent. Ils peuvent ensuite être recrutés par des universités mais les années qu'ils ont passé au Junior College sont décomptées. Par exemple, un joueur qui a été deux ans au Junior College entrera comme Junior au College.

National Signing Day
Il s'agit du premier jour où les Seniors de High School peuvent signer leur Lettre d'Intention en faveur d'une université. Il se tient généralement le premier mercredi du mois de Février. Ce jour est synonyme de fête pour les fans qui consacrent la journée à célébrer les signatures des futurs joueurs de leur équipe favorite.

Processus de recrutement
Les universités cherchent les joueurs dont elles ont besoin depuis le High School. En général, des recruteurs se déplacent pour observer les joueurs ciblés et rapportent des films au staff qui peut juger de la valeur de la recrue potentielle. Parfois, certains joueurs envoient d'eux-même leur vidéo à l'université qui les intéresse. Ensuite, l'université essaie de convaincre le joueur ciblé en l'invitant à visiter le campus, les installations, rencontrer des joueurs de l'équipe ou en se déplaçant chez la recrue pour en discuter. Si le joueur est convaincu, il donne son accord verbal à l'université. Mais rien n'est officiel aux yeux de la NCAA tant que le joueur n'a pas signé sa Lettre d'Intention qui confirme enfin définitivement le choix du joueur.

Prospect, Top Prospect
Prospect est simplement le terme anglais pour désigner une recrue et par conséquent un top prospect est une recrue extrêmement douée, courtisée par les plus grandes universités et très bien noté par les médias tels que Scout, Rivals ou ESPN. Les prospects sont notés avec un système d'étoiles, de 1 à 5. Lorsqu'une recrue est "5 Stars" (5 étoiles), c'est qu'elle figure parmi le gratin national à son poste.

Redshirt
La règle du Redshirt est propre au football universitaire. Un joueur est Redshirt lorsqu'il s'entraîne avec l'équipe mais ne joue pas de matches durant la saison. En général, cette technique est utilisée pour les recrues qui ne sont pas encore assez mûres pour jouer au niveau universitaire. Ainsi, elles s'entraînent pendant une saison pour être prêtes l'année suivante. Le cursus d'un joueur Redshirt peut alors passer à cinq ans s'il va au terme de sa carrière universitaire. Parfois, un joueur gravement blessé avant la saison peut être Redshirt s'il ne l'a encore jamais été afin de revenir pour une année supplémentaire. La majorité des joueurs passent par une année Redshirt hormis ceux qui sont vraiment talentueux et qui ne souffrent pas de graves blessures durant leur carrière universitaire. On ajoute Redshirt devant la classe d'ancienneté du joueur pour signifier qu'il a eu recours à cette année d'ajustement : Redshirt Freshman (2 ans), Redshirt Sophomore (3 ans), Redshirt Junior (4 ans) et Redshirt Senior (5 ans).

Roster, Depth Chart
Le Roster est simplement le terme qui désigne l'effectif au football. Quant au Depth Chart, il classe les joueurs par position depuis le titulaire jusqu'au dernier remplaçant (Starter, 2nd String, 3rd String...). C'est l'ordre des joueurs dans le Depth Chart qui définit leur rôle.

Walk-on
Il s'agit d'un joueur qui ne bénéfice pas d'une bourse scolaire pour pratiquer le sport. En général, ce sont des athlètes qui sont là pour faire le nombre, pour les entraînements. Un joueur peut aussi être walk-on s'il participe à un deuxième sport en plus de celui pour lequel il possède une bourse. Par exemple, un étudiant-athlète avec une bourse pour jouer au football peut être walk-on avec l'équipe de basketball.

Fight On !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire