USC Trojans France

Le site d'actualité français pour les fans des Trojans et les autres !

jeudi 25 novembre 2010

Dillon Baxter pourra jouer samedi ; les détails du "Golf-cart Gate"


Lane Kiffin a annoncé mercredi que le Freshman Dillon Baxter pourra jouer samedi soir contre Notre Dame. Mais ce n'est peut être pas le point final de cette sordide affaire, que certains médias ont déjà appelé le "Golf-cart Gate". Voici tous les éléments et les intervenants de cette histoire.

Jeudi 18 Novembre, un membre du département de la conformité d'USC a aperçu Dillon Baxter sur le campus dans une voiture de golf portant le logo de la société 1st Round Enterprises en compagnies d'étudiants. Après en avoir averti le Directeur du département de la conformité d'USC, David M. Roberts, celui-ci en a informé Lane Kiffin et Pat Haden. Après en avoir parlé avec le principal intéressé, en l'occurrence Baxter, il s'est avéré qu'il n'était pas au courant que l'un des étudiants était répertorié comme agent professionnel auprès de la NFL Players Association et que, par conséquent, le tour en caddie de golf qu'il s'était vu gracieusement offrir par l'étudiant-agent en question était une grave entorse au règlement de la NCAA car considéré comme un bénéfice extra-sportif fortement réprimé par les règles du championnat universitaire (cf. Reggie Bush et O.J. Mayo).

Immédiatement, USC a déclaré Dillon Baxter inéligible pour le match suivant, samedi dernier à Oregon State, et Pat Haden a prévenu la NCAA. Le joueur a dû rembourser le tour en caddie de golf, d'une valeur de $5, en reversant la somme à une œuvre de charité. Déclaré inéligible, Baxter devait alors attendre impérativement le consentement de la NCAA (seule apte à permettre à un joueur déclaré inéligible de rejouer) et la preuve de bonne foi d'USC qui a clairement coopéré a certainement pesé lourd dans la décision d'autoriser le Freshman à revenir sur le terrain. Le Tailback pourra donc jouer samedi soir face à Notre Dame et il sera certainement titulaire.

En ce qui concerne l'agent, il est dans sa quatrième année à USC mais il est également Président et CEO de 1st Round Enterprises, son entreprise dont 1st Round Sports est une subdivision. Teague Egan, c'est son nom, est également référencé comme agent certifié auprès de la NFL Players Associations. Il a déclaré que lui et sa société n'ont rien fait de mal et transgressé aucune règle mais il s'avère qu'il a lié des liens avec plusieurs joueurs de l'équipe de football, notamment Jordan Campbell, un ancien Trojan transféré cet été à Louisville, qui était désigné sur son site comme un collaborateur. Sur la page Facebook du groupe, on peut apercevoir entre autres C.J. Gable, Malcolm Smith, Shareece Wright ou encore Chris Galippo à une soirée organisée par Egan. Pat Haden prend la menace de cette nouvelle forme de démarchage très au sérieux alors qu'USC est encore sous le coup des sanctions liées à l'affaire Reggie Bush et est seulement dans la première de ses quatre années de probation.

En attendant d'autres détails ou un dénouement au "Golf-cart Gate", la réinstallation de TB Dillon Baxter au sein de l'équipe est la première bonne nouvelle depuis très longtemps, alors que Marc Tyler ne semble pas complètement rétabli et que le jeu de course a besoin d'un nouveau souffle.

Fight On !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire