USC Trojans France

Le site d'actualité français pour les fans des Trojans et les autres !

samedi 4 décembre 2010

The Battle for Los Angeles : USC - UCLA Rivalry


La rivalité entre USC et UCLA est encore bien plus forte que ne peut l'être celle entre les Trojans et Notre Dame ou n'importe quel match de rivalité du pays. Elle s'inscrit au-delà du football, et pourrait être comparé à la rivalité historique entre les universités britanniques de Cambridge et Oxford ou dans une moindre mesure au choc de soccer A.C. Milan - Inter Milan. C'est un match où l'ambiance est plus qu'électrique, où la pression est phénoménale et où seule la victoire compte. Ce sont les deux seules équipes de Division I FBS qui sont localisées dans la même ville, dont les campus sont éloignés seulement de moins de vingt kilomètres. C'est tout simplement The Battle for Los Angeles.

Bien que la rencontre entre les Trojans et les Bruins chaque saison au Rose Bowl ou au Coliseum (qu'ont également occupé un temps ces derniers) soit le point culminant de l'animosité que se vouent les deux écoles, la rivalité existe bien au-delà du football. Académiquement parlant, USC et UCLA sont souvent serrés dans les classements qui désignent les meilleurs universités des Etats-Unis et même du monde entier, avec en général un avantage pour USC qui est une école privée contrairement à UCLA qui est publique. La rivalité s'étend également dans tous les autres sports universitaires pratiqués par les deux facs : basketball masculin (avantage UCLA), basketball féminin (avantage USC), escrime, soccer féminin (avantage UCLA), tennis (avantage USC), volleyball masculin (avantage UCLA), volleyball féminin (avantage UCLA), water-polo masculin (avantage UCLA), baseball (avantage USC), athlétisme masculin (avantage USC), aviron féminin (avantage USC), natation féminine (avantage USC), athlétisme féminin (avantage UCLA) et water-polo féminin (avantage UCLA).

Les deux universités envoient beaucoup d'athlètes aux Jeux olympiques et USC est la seule université qui a eu un athlète médaillé d'or à chaque J.O. d'été. Par ailleurs, c'est lors d'une âpre rencontre d'athlétisme entre les deux universités que le surnom "Trojans" a été trouvé.

Au football, même si la rivalité est encore plus intense et vigoureuse, ce sont tout de même les Trojans qui mènent largement la danse sur toute la période de la rivalité. USC possède a été sacré onze fois champion national contre une seule fois pour UCLA et possède un record de 42 victoires, 28 défaites et 7 matches nuls.
  • Origines
USC joue déjà un match de rivalité par an face à Notre Dame avant qu'UCLA ne rentre dans la Pacific Coast Conference en 1929. Un journaliste sportif du Los Angeles Times prédit alors que la rencontre entre les deux universités de L.A. deviendra une attraction à l'Ouest en quelques années. Les premiers temps, USC remporte logiquement les matches mais UCLA connaîtra quelques bonnes périodes, notamment dans les années 1950 ou dans les années 1990 avec huit victoires de suite.
  • Le partage du Coliseum
Avant son déménagement au Rose Bowl en 1982, UCLA a joué de nombreuses années au Coliseum. Chaque année, une rotation était effectuée pour désigner l'équipe qui jouait officiellement à domicile. Les joueurs revêtaient les maillots domicile et les spectateurs étaient répartis selon les tribunes. Après que les Bruins aient déménagé, l'équipe qui rendait visite à l'autre portait son maillot blanc extérieur. Puis Pete Carroll et son homologue à UCLA Karl Dorrell ont décidé en 2006 de restaurer la tradition et de faire jouer les deux équipes avec les maillots domicile. Après quelques démêlés avec la NCAA, cette coutume est désormais effective chaque saison.
A chaque déplacement, les "visiteurs" jouent presque à domicile du fait que les Bruins ont joué longtemps au Coliseum et que les Trojans ont disputé énormément de Rose Bowls.
  • The Victory Bell
A l'origine, il s'agit d'une cloche d'un train de la compagnie de chemins de fer Southern Pacific offerte par un groupe d'anciens élèves d'UCLA aux étudiants de l'université. A chaque point inscrit par les Bruins lors des matches de football, les cheerleaders faisaient sonner la cloche. En 1941, lors de la rencontre d'ouverture de saison d'UCLA à domicile au Coliseum, six fans des Trojans ont volé la cloche. Tout au long de la saison, la cloche fut portée disparue et les tensions entre les fans des Bruins et d'USC étaient au plus haut. Pour y mettre un terme, les deux présidents du corps étudiants de chaque université se rencontrèrent devant Tommy Trojan pour signer un accord désignant le vainqueur de la rivalité annuelle comme gardien de la Victory Bell, devenue le trophée du match.

Lorsqu'USC possède la cloche, la structure la soutenant est peinte en Cardinal et elle est peinte en True Blue lorsque ce sont les Bruins qui la gardent. Aujourd'hui, en 2010, ce sont les Trojans qui en ont la possession. Ainsi, à chaque point inscrit par USC dans le match de rivalité, des membres des Trojan Knights et USC Helenes feront sonner la Victory Bell.

The Victory Bell aux couleurs d'USC

Il existe également un autre trophée, le Lexus Gauntlet, sponsorisé par la marque de voitures Lexus, qui récompensait la meilleure université tous sports confondus via un système de points. USC l'a remporté six fois depuis sa création en 2001 contre trois fois pour UCLA.
  • 1967 USC - UCLA "The Game of the Century"
En 1967, UCLA est numéro 1 du pays, USC numéro 4. Et chacun possède dans ses rangs un gagnant du Heisman Trophy en puissance ; O.J. Simpson pour les Trojans, Gary Beban pour les Bruins. En 1965 et 1966, UCLA bat USC qui doit enrayer la série. Tout est prévu pour que ce match soit l'un des plus spectaculaires du siècle. Le match se déroule au Coliseum, stade des deux rivaux, mais USC est considéré comme l'hôte. Le match est retransmis à la télévision en couleurs, fait rare jusqu'ici.

Le match tient toutes ses promesses et reste serré jusqu'au bout, pour une courte victoire des Trojans 21-20 grâce notamment à un touchdown de 64 yards du Tail Back O.J. Simpson. Malgré tout, le Quarter Back d'UCLA Gary Beban obtiendra le Heisman Trophy à l'issue de la saison mais Simpson le remportera l'année suivante. En 1967, USC gagne ensuite le Rose Bowl et termine champion national.

L'an passé, la statue de l'ours (Bruin) d'UCLA avait été vandalisé par des fans des Trojans, recouverte de Cardinal et Or. Ce geste est symptomatique de la tension entre les deux clans de supporters, la statue Trojan Shrine d'USC ayant été plusieurs fois repeinte aux couleurs d'UCLA au cours du temps.

Après une saison 2010 décevante et difficile à vivre pour les fans des Trojans (défaites dures à encaisser contre Stanford, Oregon et bien sûr Notre Dame), les joueurs et le coaching staff doivent absolument gagner cet ultime match de la saison qui revêt déjà une importance particulière en temps normal et qui est ressenti cette année comme un match crucial pour ne pas terminer sur une mauvaise note et espérer repartir sur le bon pied pour la saison 2011. Et puis c'est aussi le dernier match des Seniors dont Shareece Wright, Malcolm Smith, Stanley Havili ou encore Kristofer O'Dowd puisqu'USC est privé de Bowl. Alors, plus que jamais,

Fight On !

2 commentaires:

  1. Je trouve ce genre de rivalité absolument génial! C'est vraiment quelque chose que j'envie aux américains. Quand tu regardes les universités, il n'y aucune rivalité académique ou sportive entre les universités et donc il n'y a pas de challenge.
    Mais ce serait marrant de voir un championnat universitaire où chaque université porte ses couleurs hauts :) mais bon c'est trop anglo-saxon pour notre bonne vieille France ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'un des nombreux détails qui fait que les sports US sont beaucoup plus attrayants que dans le reste du monde. Ils savent faire le spectacle ces Ricains et il n'y a pas mieux pour vendre un match que d'inventer une rivalité. Mais dans le cas d'USC et UCLA, la rivalité s'impose d'elle-même, c'est encore plus fort !

    RépondreSupprimer