USC Trojans France

Le site d'actualité français pour les fans des Trojans et les autres !

dimanche 6 février 2011

Quelle réaction attendre de la NCAA ?

Joe McKnight en 2007

Si la NCAA avait été si sévère avec USC en pénalisant l'université californienne avec des restrictions de recrutement, une interdiction de Bowls pendant deux ans et d'autres mesures drastiques, c'était avant tout pour montrer l'exemple et décourager les autres programmes du pays d'enfreindre les règles. Mais moins d'un an après, USC figure dans le Top 5 des meilleures classes de recrutement 2011. Alors l'exemple est-il suffisamment efficace ?

Depuis son implication reconnue dans l'affaire Reggie Bush, USC a fait table rase du passé pour reconstruire sur des bases saines. Pour commencer, Pat Haden a été nommé Athletic Director à la place de Mike Garrett et l'ancien Quarter Back des Trojans a multiplié les mesures pour remettre le programme de football dans le droit chemin. Il a nommé David Roberts comme responsable de la conformité, a fait enlever le maillot retiré de Reggie Bush du Heritage Hall et a rendu la copie du Heisman Trophy obtenu de ce dernier. Pat Haden a également fait preuve de beaucoup de bonne volonté et de coopération lorsqu'il a lui-même dénoncé une infraction aux règles de la NCAA par l'un des joueurs, Dillon Baxter, approché par un agent à son insu.

Et l'université californienne, non soutenue par sa conférence durant la durée des investigations ou après l'annonce des sanctions alors qu'USC a fait beaucoup pour la renommée de la Pac-10, pourrait envisager de devenir indépendante et se gérer elle-même. Ces rumeurs prennent de plus en plus d'ampleur et les récents évènements médiatiques en sont certainement la cause. En outre, les sanctions étaient censées pénaliser le programme de football et l'on annonçait déjà une exode massive des joueurs. Il y a eu la perte de la recrue vedette Seantrel Henderson et quelques transferts de joueurs, effrayés par les sanctions et/ou le départ de Pete Carroll, mais Lane Kiffin a permis aux Trojans de garder la tête hors de l'eau. Mieux ; il a réuni autour de lui certains des meilleurs entraîneurs universitaires du pays et a préparé un plan de secours.

Au final, USC a surpris et même choqué la nation en recrutant plusieurs des meilleurs joueurs du pays alors que tout le monde estimait que les recrues n'iraient pas jouer à Los Angeles pour les Trojans avec les sanctions sévères qui ont frappé le programme de football de plein fouet. Le prestige et la tradition de joueurs NFL ont eu le dessus sur le reste. Mais la NCAA n'est donc certainement pas satisfaite de la tournure qu'ont pris les évènements alors que les pontes du championnat universitaires souhaitaient punir durement USC pour envoyer un message aux autres universités. Ce message n'est finalement pas si clair.

On peut imaginer que les Trojans seront déboutés de leur appel pour que les sanctions soient revues à la baisse. De même que la NCAA semble s'intéresser soudainement de près au départ de Lane Kiffin qui a quitté Tennessee l'an dernier. Les Volunteers se sont plaints il y a plusieurs mois mais c'est seulement maintenant que la NCAA s'intéresse à cette affaire, qualifiée d'"abandon de poste" ou de "faute professionnelle". Le Head Coach d'USC pourrait être puni. Sans parler de cette nouvelle histoire selon laquelle Ed Orgeron, l'excellent Recruiting Coordinator des Trojans, aurait organisé des séances d'entraînements privées (lorsqu'il était à Tennessee) pour pouvoir juger du talent des Prospects, chose interdite par la NCAA. Maintenant, il va falloir le prouver. Les New York Knicks ont écopé de seulement $200 000 d'amendes pour avoir pratiqué le même type d'activité, mais la NCAA peut se montrer bien plus sévère que la NBA, surtout envers USC.

Loin de moi l'idée de faire passer USC pour une victime mais les Trojans ont reconnu leur faute, ils ont accepté la responsabilité de leurs actes même si les sanctions sont injustes car elles se retournent contre les innocents d'aujourd'hui alors que les coupables d'hier comme Pete Carroll et Reggie Bush s'épanouissent en NFL dans un bain de billets verts. Il serait peut être temps pour la NCAA de considérer USC au même titre que les autres universités et les laisser en paix continuer leurs durs efforts pour remettre à flot un programme de football secoué par les contrecoups des sanctions. Lane Kiffin a réalisé un formidable travail de recrutement et de gestion de l'effectif mais il doit maintenant faire face à la NCAA.

Et il est sûrement plus aisé de convaincre un gosse qui rêve des projecteurs d'un stade professionnel qu'une bande de bureaucrates acariâtres et aigris.

Fight On !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire