USC Trojans France

Le site d'actualité français pour les fans des Trojans et les autres !

lundi 24 janvier 2011

Bilan 2010 : les Offensive Linemen

Michael Reardon, Tyron Smith et Zack Heberer

#61 KRISTOFER O'DOWD (C)
13 matches joués (13 titularisations)
8 victoires - 5 défaites
La Note : B

Kristofer O'Dowd n'a certes pas connu la meilleure saison de sa carrière mais il a sérieusement été miné par des pépins physiques cette saison. Pourtant, il a tenu sa place à chaque début de match. Titulaire durant ses quatre années à USC, il est l'une des pertes les plus importantes en vue de la prochaine saison. Très solide, vif, le natif de Tucson deviendra certainement un excellent joueur en NFL. Il a connu des hauts et des bas en 2010 mais il est loin d'être le seul à avoir quelque chose à se reprocher dans l'Offensive Line. Un joueur précieux qui n'a toujours pas de remplaçant prévu à l'heure actuelle.

#70 TYRON SMITH (OT)
12 matches joués (12 titularisations)
8 victoires - 4 défaites
La Note : A

Tyron Smith a été la véritable vedette de la ligne offensive cette saison. Contrairement à tous ses compères OLs, il n'a raté aucune de ses prestations et a toujours été régulier dans ses performances. Très athlétique et vaillant, il a su tenir en respect des Defensive Linemen deux fois plus imposants que lui. Efficace sur le jeu de passe, Smith s'est en revanche montré plus en difficulté sur les courses. Mais il a tout donné à chaque instant passé sur le terrain et a prouvé qu'il méritait sa place. Après seulement deux saisons comme titulaire, le joueur a décidé de tenter sa chance en NFL et il est considéré comme une curiosité par les scouts NFL qui le suivent de très, très près.

#75 MATT KALIL (OT)
13 matches joués (13 titularisations)
8 victoires - 5 défaites
La Note : B

Le petit frère de Ryan Kalil, ancien Trojan et Center des Carolina Panthers, est en train de suivre les traces de son aîné. Avec une saison solide, il a fait du bon travail sans faire de vagues. Matt Kalil est à l'image du poste obscur et mal-aimé qu'il occupe : discret mais essentiel. Il a bien eu quelques passages à vide mais dans la continuité d'une OL qui s'est parfois relâchée... avant qu'Ed Orgeron ne hausse le ton pour remotiver ses troupes. L'an prochain il sera un élément incontournable de l'équipe.

#78 KHALED HOLMES (OG)
13 matches joués (13 titularisations)
8 victoires - 5 défaites
La Note : B

Khaled Holmes est le seul OL titulaire avec Matt Kalil qui reviendra la saison prochaine. Autant dire qu'il est une pièce maîtresse de l'organisation des Trojans. Polyvalent, il est capable de jouer à tous les postes de l'Offensive Line et il pourrait être repositionné comme Center en 2011. Auteur d'une campagne 2010 très honnête, Khaled Holmes a été régulier et il a bien tenu son rôle, même si le schéma en zone n'est pas propice à mettre en valeur les qualités des Guards. Il a quand même montré une légère faiblesse contre les défenses agressives et explosives.

#68 BUTCH LEWIS (OG)
13 matches joués (9 titularisations)
5 victoires - 4 défaites comme titulaire
La Note : C

Butch Lewis a occupé le poste de Left Guard plus de la moitié de la saison mais ses performances moyennes à la fois durant les matches et les entraînements l'ont forcé à séjourner sur le banc. Il a terminé la saison en Special Teams. Sa polyvalence (il peut jouer OT) a été récompensé face à Notre Dame quand il a remplacé Tyron Smith blessé. Mais il n'a pas su sortir du lot alors que Mitch Mustain avait besoin que tout le monde soit au top. Redshirt Senior en 2010, Butch Lewis a terminé son cursus à USC et il va maintenant devoir trouver sa place dans la société, avec plus de réussite on l'espère.

#67 MICHAEL REARDON (OG)
13 matches joués (5 titularisations)
3 victoires - 2 défaites comme titulaire
La Note : B

A force de travail et de bonnes prestations à l'entraînement, Michael Reardon est passé des tâches ingrates de Special Teams à une titularisation au sein de l'Offensive Line en fin de saison. Center remplaçant en 2009, il avait manqué le Spring Practice à cause d'une blessure au cou et c'est ce qui lui a valu de ne pas prétendre à mieux qu'une place dans la rotation de l'O-Line. Jouant Left Guard à la place de Butch Lewis, il a montré un peu plus de technique que ce dernier, sans être un phénomène. Diplômé, Michael Reardon a décidé de se lancer dans la vie civile et de faire l'impasse sur son année Senior où il aurait été un élément important.

#74 ZACK HEBERER (OG)
12 matches joués (0 titularisation)
La Note : -

Efficace et utile en Special Teams, Zack Heberer s'est même payé le luxe de participer à la rotation de l'Offensive Line. Il a montré de l'envie et du savoir-faire et s'est révélé être un remplaçant exemplaire.

#77 KEVIN GRAF (OT)
4 matches joués (0 titularisation)
La Note : -

Tout comme Zack Heberer, il a surtout joué en Special Teams mais il a moins brillé que son équipier. C'était cependant sa première saison en tant que Redshirt Freshman et il sera sûrement amené à prendre plus d'ampleur au sein de la rotation à l'avenir.

#59 JOHN MARTINEZ (OG)
2 matches joués (0 titularisation)
La Note : -

Redshirt Freshman également, John Martinez n'a pas obtenu assez de temps de jeu pour montrer quelque chose. Il a pu être aligné par deux fois, lorsque l'équipe menait largement au score dans le dernier QT (Washington State et Cal). A lui de monter en puissance dès le prochain Spring Practice pour montrer qu'il peut être utile.

#72 MARTIN COLEMAN (OT)
2 matches joués (0 titularisation)
La Note : -

Même chose que pour John Martinez, mais lui est Redshirt Junior et il ne lui reste donc qu'une saison à USC. Il servira sûrement en Special Teams uniquement car il semble bien trop tendre pour être titulaire, voire faire partie de la rotation.

Et en 2011 ?

L'Offensive Line est le plus gros chantier pour le staff. Avec les pertes de Kristofer O'Dowd et Tyron Smith partis pour la NFL, Butch Lewis, Michael Reardon et Zack Heberer au terme de leurs études et Seantrel Henderson qui avait renié les Trojans après leur avoir donné son accord verbal en 2010, Ed Orgeron va devoir s'armer de patience et dénicher les perles rares pour recomposer une O-Line digne de ce nom. Khaled Holmes devrait être repositionné comme Center l'an prochain tandis que Matt Kalil sera toujours Left Tackle. OL Giovanni Di Poalo, Redshirt en 2010, aura peut être un rôle à jouer. OG Jeremy Galten et OT David Garness seront vraisemblablement titulaires et USC espère toujours enrôler le Top Prospect de la nation, l'Offensive Tackle Cyrus Kouandjio. OG Marcus Martin sera certainement Redshirt s'il signe sa Lettre d'Intention pour USC. En tout cas, il y aura forcément des surprises à l'heure de composer l'Offensive Line pour 2011.

Fight On !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire