USC Trojans France

Le site d'actualité français pour les fans des Trojans et les autres !

dimanche 6 juin 2010

Top 10 des Quarter Backs NFL d'USC


#1 - Carson Palmer

Carson Palmer est sans doute le meilleur Quarter Back de l'histoire d'USC, lui qui symbolise si bien l'émergence de l'ère Pete Carroll. Promis à un avenir radieux en NFL, il est choisi le premier lors de la Draft 2003. Mais le destin est cruel et le jeune QB devra lutter pour garder la tête hors de l'eau, alors même que tous les voyants étaient au vert pour qu'il devienne l'un des meilleurs à son poste en NFL.


Avant d'entrer à l'université, Carson Palmer étudiait à l'école catholique de Santa Margarita, dans le Sud de la Californie, où il se distinguait en tant que Quarter Back mais également comme joueur de basketball. Il est d'ailleurs nommé dans la deuxième équipe Student Sports Grid-Hoops All-America. Il rejoint USC en 1998 et est immédiatement mis en compétition avec Mike Van Raaphorst pour la place de titulaire. Ce dernier l'emporte mais son inefficacité permet à Carson Palmer de devenir titulaire pour le neuvième match de la saison. Ainsi, il devient le second authentique Freshman (non Redshirt) à commencer un match comme QB chez les Trojans. Après trois années pas forcément enthousiasmantes, sa saison Senior est brillante ; en 2003, Palmer devient le cinquième Trojan à remporter le Heisman Trophy et le premier QB d'USC à recevoir cette distinction (suivi par Matt Leinart en 2004).

Il termine la saison 2002 avec 309 passes complétées sur 489 tentées pour 3 942 yards et 33 touchdowns, avec seulement dix interceptions. Il remporte l'Orange Bowl 38-17 face à l'University of Iowa, et termine sa carrière universitaire avec les records de passe et de total offense à USC. Il termine également avec les records de Pac-10 pour le nombre de yards gagnés à la passe, le nombre de passes complétées, et de total offense, ainsi que de touchdowns avec 72, mais Matt Leinart lui a depuis enlevé ce record avec 99.


Carson Palmer fait donc son entrée en NFL par la grande porte. Sélectionné comme premier choix au premier tour par les Cincinnati Bengals, il ne joue cependant aucun match en 2003 puisqu'il est second dans le Depth Chart derrière le vétéran Jon Kitna, d'ailleurs sacré NFL Comeback of the Year à l'issue de la saison. Ce dernier va devenir le mentor de Palmer et lui apprendra beaucoup. La saison suivante, il débute 13 matches et mène les Bengals à un bilan de 8-8. Et la saison 2005 est celle de son émergence personnelle. Il permet à son équipe de terminer sa première saison positive depuis quinze ans avec un record de 11-5. Sur le plan personnel, il mène la Ligue avec 32 touchdowns à la passe et il devient le premier Quarter Back de l'histoire des Bengals avec un QB rating supérieur à 100. Il fait même mieux que Peyton Manning avec neuf matches consécutifs au-dessus de 100.

En Playoffs, les Bengals rencontrent leur rival de division, les Pittsburgh Steelers. Sur la première action de passe, Carson Palmer délivre une passe de 66 yards pour son receveur, la plus longue de l'histoire des Bengals en playoffs. Plus tard dans le match, il est violemment heurté par un DT adverse et doit céder sa place, victime d'une grave blessure au genou. Son équipe s'incline 31-17. Cette action, entre autres, motivera la NFL à modifier ses règles pour protéger les QBs. Durant sa convalescence, Carson Palmer fera parler de lui pour avoir eu recours à une nouvelle thérapie appelée HydroWorx et également pour sa couverture de Sports Illustrated, célèbre magazine américain dans lequel il déclare : Je déteste les Steelers encore plus qu'UCLA.


L'ancien Trojan revient à temps pour la pré-saison 2006 et joue face aux Green Bay Packers pour une victoire 48-17, avec 9 passes complétées sur 14 pour 3 touchdowns en moins de deux quarts-temps, ainsi qu'une course de 11 yards permettant une première tentative. Il réitère sa volonté d'être titulaire au début de la saison et est salué par la presse pour son courage et son mental après une si grave blessure. Il joue les seize matches de la saison, dépassant les 4 000 yards pour la première fois de sa carrière, pour 28 touchdowns et seulement 13 interceptions. Une jolie performance pour un joueur revenant d'une lésion aussi sérieuse. Il est sélectionné au Pro Bowl pour la seconde fois et est nommé Most Outstanding Player of the Year. Il termine troisième au vote du Comeback Player of the Year.

Après avoir remporté le titre de MVP du Pro Bowl, il déclare : C'est un très grand honneur et je suis très excité, je suis béni d'être ici, surtout au vu du résultat. Mais mon but est d'être au Super Bowl. Et de gagner un Super Bowl. C'est là qu'est mon esprit, et après cette semaine je vais me re-concentrer là-dessus. Durant la off-season 2007, il déclarera également que son genou était à nouveau en parfait état.


Pendant la saison 2007, Carson Palmer inscrit son centième touchdown et devient le cinquième joueur le plus rapide à atteindre ce cap (59 matches). Il bat également deux records de franchise des Bengals avec 376 passes complétées et 4 131 yards gagnés à la passe. En 2008 n'est pas épargné par les problèmes physiques. Pendant la pré-saison, il doit jouer avec une visière pare-soleil en raison de son nez cassé et il termine la saison avec un ligament déchiré au coude qui le gêne pour lancer. En mars 2009, il assure que son coude répond à nouveau à cent pour cent. La saison dernière, Carson Palmer a emmené les Bengals au premier tour des Playoffs et a effectué une saison correcte, même si on attend plus de lui cette année.

Dans la vie privée, il est marié avec une ancienne joueuse de soccer d'USC, Shaelyn Fernandes, avec qui il a eu des jumeaux, un garçon et une fille. Son frère, Jordan Palmer, est également Quarter Back chez les Bengals. Pendant ses études, Carson Palmer a été le colocataire de Troy Polamalu et Matt Cassel. Il est resté très proche de ceux-ci et c'est lui qui était chargé de réciter un discours lors du mariage de ce dernier.


Carson Palmer a encore de belles années devant lui pour construire un peu plus sa légende, lui qui a déjà battu la majorité des records de franchise de l'attaque des Cincinnati Bengals.

#2 - Rodney Peete
#3 - Rudy Bukich
#4 - Bill Nelsen
#5 - Pat Haden
#6 - Rob Johnson
#7 - Vince Evans
#8 - Paul McDonald
#9 - Matt Cassel
#10 - Matt Leinart

Fight On !

10 commentaires:

  1. j'adore se joueur ! :D

    et c'est quoi un freshman redshirt ? c'est le redshirt qui m'intrigue

    RépondreSupprimer
  2. En NCAA, le cycle normal pour un joueur c'est quatre ans, qui correspond aux quatre années d'études pour obtenir le diplôme. Mais un joueur peut être Redshirt (car il porte un maillot rouge), c'est à dire qu'il ne peut pas participer aux matches pendant un an mais il s'entraîne avec l'équipe.
    En général, c'est pour les joueurs qui n'ont pas le niveau car passer de High School à NCAA est une très grosse étape. Certains joueurs ont souvent besoin de se muscler ou d'apprendre mieux le jeu. Les meilleurs sont déjà prêts et ils peuvent jouer directement, comme Carson Palmer.
    L'année Redshirt peut être prise n'importe quand. Par exemple, un joueur blessé trop longtemps et qui n'a jamais été Redshirt peut rester une année en-dehors et revenir ensuite, comme Tupou qui s'est pété le genou au Spring Game et qui reviendra pour son année Senior en 2011 car il est Redshirt cette saison, le temps de se soigner.

    J'espère que t'as compris, en général la majorité des joueurs sont Redshirt et passent donc cinq ans à l'université.

    RépondreSupprimer
  3. okay j'ai compri ^^
    aufaite c'est une année d'adaption que l'on peut prendre n'importe quand si j'ai bien bien comprit

    RépondreSupprimer
  4. ah ouii et petite question qui n'a rien a voir avec le sujet.

    Que pense tu de Charles Brown drafté par les Saints cette année ?

    RépondreSupprimer
  5. Ouais voilà, une année en suspension.

    Charles Brown est arrivé comme TE, puis il a été replacé mais je ne sais pas pourquoi, peut être qu'il n'avait pas d'assez bonnes mains ou un gabarit trop contraignant. Il a pas mal joué en Special Team mais il a pris son ampleur en OT. Il est assez athlétique, explosif, il a impressionné à USC et c'est pour ça qu'il était prévu au premier ou au second tour de la Draft. Efficace contre la passe et la course.

    Un très bon choix qui portera rapidement ses fruits je pense, même si je ne connais pas trop la O-Line des Saints.

    RépondreSupprimer
  6. bah les Saints avait pas besoin d'un OL a mon avis mais bon...

    j'ai entendu dire que son éthique de travail était pas top ?

    RépondreSupprimer
  7. Je sais pas, j'ai jamais entendu ça en tout cas. Mais franchement il a un gros potentiel, il vaut mieux l'avoir avec vous que contre vous, crois-moi ;) Beaucoup de force et de souplesse, parfait pour protéger le QB.

    RépondreSupprimer
  8. ok bon bah on verra alors ^^
    en esperant qu'il s'adapte bien a la NFL

    RépondreSupprimer
  9. ah bah maintenant j'en sais un peu plus sur ce joueur, merci pour ce top 10.

    Quel est le top 10 à suivre: receveurs? RB?

    RépondreSupprimer
  10. Ah tiens oui j'avais fait les QBs parce que j'avais Palmer en tête, mais du coup je vais peut être me lancer dans un autre Top 10 mdr

    RépondreSupprimer