USC Trojans France

Le site d'actualité français pour les fans des Trojans et les autres !

samedi 12 juin 2010

Sanctions : le point sur la situation



Comme l'ont souligné la majorité des médias, la NCAA a pénalisé l'avenir pour les pêchés du passé. Et effectivement, les premiers punis sont tous les joueurs et les entraîneurs qui jouent ou travaillent aujourd'hui à USC. Par exemple, Lane Kiffin, le Head Coach qui a quitté les mêmes fonctions aux Tennessee Volunteers où il avait une situation saine. Ou encore Ed Orgeron, l'excellent recruteur. Lui-aussi a quitté les Vols et il va maintenant devoir batailler encore plus pour attirer les recrues à USC. On lui souhaite bien du courage. Dans le même temps, les principaux intéressés dans cette affaire s'en sortent sans inquiétudes.
  • Pete Carroll a un contrat de 33 millions de dollars pour entraîner les Seattle Seahawks. La seule consolation pour la NCAA est qu'il ne participera pas non plus aux deux prochains Bowls...
  • Reggie Bush gagne des millions à la Nouvelle Orléans et il vient de remporter un Super Bowl. Au moins maintenant, il peut s'offrir une maison et une voiture en toute légalité...
On ne peut pas reprocher à la NCAA de sévir et de montrer l'exemple aux autres programmes de football du pays. Car le système est corrompu et les règles sont transgressées sans cesse. Mais en s'attaquant à l'un des programmes les plus prestigieux, la NCAA envoie un message fort. Le problème, c'est qu'il arrive trop tard et que les coupables ne peuvent pas être punis. Et ceux qui prennent la relève doivent payer les pots cassés. Difficile de parler de justice, mais l'affaire est compliquée.


Ed Orgeron était là en 2004 mais il n'était pas impliqué. Pourtant il va subir à la place des coupables, dont Pete Carroll.

Ces sanctions amènent ainsi les joueurs à se poser la question : dois-je rester/venir à USC ? Car ceux qui y sont déjà craignent certainement un manque de compétitivité dans les prochaines années avec des pénalités qui peuvent justement handicaper le recrutement, et ceux qui n'y sont pas encore hésitent : pourquoi aller à USC, jouer dans une équipe qui connait un recrutement difficile et ne pas pouvoir participer aux Bowls alors que je peux signer ailleurs ? Cela vaut pour les meilleurs espoirs, bien entendu.

Et comme si ça ne suffisait pas, la NCAA a dévoilé une nouvelle qui s'avère un vrai coup dur pour les Trojans ; les Juniors et Seniors peuvent être transférés et les autres universités sont autorisées à prendre contact. La NCAA évoque aussi qu'USC doit relâcher les joueurs qui le souhaitent. Néanmoins, la règle ne peut s'appliquer aux Freshmen qui ont signé une Lettre d'intention et il ne peut y avoir de transferts au sein de la conférence Pac-10. On voit encore ici la détermination de la NCAA à punir USC par n'importe quel moyen.

Heureusement, certains joueurs sont loin de vouloir partir. Le Quarter Back Matt Barkley a pris ses fonctions de leader très au sérieux et il s'impose comme un exemple auprès des autres joueurs. QB Mitch Mustain a également déclaré qu'il n'a pas fait de plans pour partir. Les futurs Trojans de la classe 2011 WR Victor Blackwell et QB Max Wittek ont rassuré USC et confirmé que leur accord était solide. A l'inverse, C.J. Gable souhaite profiter de l'autorisation de la NCAA pour les transferts à son avantage. Le Running Back a expliqué qu'il avait été contacté par deux universités, mais qu'il préférerait rester à USC, seulement si on l'assurait de pouvoir jouer. Le Senior, deuxième derrière RB Allen Bradford, rapporte qu'il veut l'assurance d'être sur le terrain pour sa dernière année.


Matt Barkley prend de plus en plus ses responsabilités de leader au sérieux

Enfin, le recours en appel devrait prendre du temps. En effet, la Commission d'Appel des Infractions de la NCAA a prévu de tenir des audiences le 25 septembre et les 13 et 14 novembre. Mais il semble difficile pour USC d'être prêt aussi tôt. Et Lane Kiffin estime que le recours pourrait prendre de neuf à dix mois, pour mars ou avril de l'année prochaine donc. Si l'appel devait traîner aussi longtemps, le Bowl de la saison prochaine ne serait pas affecté. Mais en cas de recours infructueux, USC serait banni des Bowls des deux saisons suivantes. C'est risqué et le temps joue contre les Trojans.

Fight On !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire