USC Trojans France

Le site d'actualité français pour les fans des Trojans et les autres !

lundi 17 janvier 2011

Bartholomeo's USC Hall of Fame


TONY BOSELLI


Poste :
Offensive Tackle
Trojan de : 1991 à 1995
Distinctions : NFL 1990's All-Decade Team, Ed Block Courage Award (2000), Pride of the Jaguars (Jacksonville's Hall of Fame)
3 First-Team All-Pac-10 (1992, 1993, 1994), 3 First-Team All-American (1992, 1993, 1994), 3 First-Team All-Pro (1997, 1998, 1999), 5 Pro Bowls (1996, 1997, 1998, 1999, 2000)

Lorsqu'il débute le football, le jeune Don Anthony Boselli Jr. tient absolument à jouer comme Quarter Back, un poste qui fait rêver tous les gamins comme il s'en justifiera plus tard. Natif de Modesto, près de San Francisco, Tony apprend rapidement que le temps de jeu est plus important que la position qu'il occupe et il passe ainsi du rôle de QB à ceux de Tight End et Line Backer pour sa saison Sophomore en High School. Plus tard, il rejoint USC où il devient Offensive Lineman. Avec ses 2 mètres 04 pour 146 kg, Tony Boselli devient rapidement un joueur difficile à bouger et il s'épanouit à sa nouvelle position, recevant trois fois consécutives les honneurs d'être nommé All-American et All-Pac-10. Il remporte également le Morris Trophy qui récompense le meilleur Lineman de Pac-10.

Après une carrière fructueuse en NCAA où il a forcément éveillé l'intérêt des scouts de NFL, Tony Boselli est rapidement sélectionné lors de la Draft 1995 par les Jacksonville Jaguars avec leur choix de premier tour, le second dans l'ordre de la Draft. Franchise nouvellement créée, les Jaguars construisent leur équipe en 1995 et l'ancien Trojan devient ainsi le premier joueur sélectionné à la Draft dans l'histoire des Jaguars. Et il le leur rend bien. Boselli est rapidement considéré comme l'un des meilleurs Left Tackle de NFL et il est sélectionné cinq fois de suite au Pro Bowl entre 1996 et 2000, année où il remporte le Ed Block Courage Trophy, un trophée individuel qui reconnait le courage et l'exemplarité d'un joueur.

Durant ses sept saisons avec les Jags, Tony Boselli apparaît au cours de 91 matches pour 90 titularisations. Il est devenu si connu et adoré à Jacksonville que les restaurants McDonalds locaux vendent le "Boselli Burger" durant une période limitée. Mais en 2002, les Houston Texans le sélectionnent en premier lors de l'Expansion Draft. Toutefois, une ancienne blessure l'empêche de participer à un seul match avec sa nouvelle équipe et il se retire du monde professionnel à l'issue de la saison. En 2006, le Big Man signe un contrat d'une journée avec les Jacksonville Jaguars pour symboliser son retrait du monde sportif en tant que Jaguar. Il devient aussi le premier joueur à intégrer le Pride of the Jaguars, le Hall of Fame de la franchise floridienne.

Tony Boselli s'est également beaucoup investi en-dehors des terrains puisqu'il a créé la Boselli Foundation qui vient en aide aux jeunes délinquants de Jacksonville. Il s'est aussi montré très intéressé par le business et a participé à plusieurs aventures avec d'anciens équipiers pour monter des enseignes. Le Trojan a de plus été commentateur NFL pour la Fox. Aujourd'hui, il a perdu beaucoup de poids et participe à des triathlons, en plus d'entraîner ses fils au baseball. Des rumeurs l'ont également annoncé comme candidat aux élections municipales de Jacksonville ces derniers temps.

Malgré sa courte carrière professionnelle, Tony Boselli a fortement marqué les esprits et il demeurera l'un des meilleurs Offensive Tackles qui soit jamais passé par USC et Jacksonville.

Fight On !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire