USC Trojans France

Le site d'actualité français pour les fans des Trojans et les autres !

jeudi 18 novembre 2010

Bartholomeo's USC Hall of Fame


BRUCE MATTHEWS


Position : Offensive Guard/Offensive Tackle/Center
Trojan de : 1980 à 1982
Distinctions : Pro Football Hall of Fame, NFL 1990s All-Decade Team, Tennessee Titans #74 Retired
All-Pac-10 1981 et 1982, All-American 1982, Morris Trophy, 14 Pro Bowls (1988-2001), 9 First-Team All-Pro (1988-1993, 1998-2000), Second-Team All-Pro (1996), All-AFC (1988-1993, 1995-2000), NFL Record for games played by a non-Punter or Place Kicker (296)

Bruce Matthews vient au monde au milieu d'une famille de joueurs de football en 1961 en Caroline du Nord. Son père, Clay Matthews Sr. a joué pour les San Francisco 49ers comme professionnel et son grand frère Clay Matthews Jr. suit les traces paternelles. Bruce s'y met donc également et il joue en High School à Chicago puis à Los Angeles, où son frère est entré à USC. Il imite son cadet et devient un Trojan en 1980. Il évolue comme Offensive Guard et ne participe à aucun Bowl mais il connaît tout de mêmes les honneurs d'être All-American pour sa dernière saison. Il remporte également le Morris Trophy qui récompense le meilleur homme de ligne de Pac-10.

Il est sélectionné au premier tour de la Draft NFL 1983 comme 9e choix par les Houston Oilers derrière des futures vedettes comme John Elway (No. 1) ou Eric Dickerson (No. 2) mais devant des Hall of Famers tels que Jim Kelly (No. 14), Dan Marino (No. 27) ou Darrell Green (No. 28). En NFL, il alterne entre Guard, Tackle et Center sur la ligne d'attaque. Il est sélectionné plusieurs fois au Pro Bowl comme OG et C et fait partie de la All-Decade Team 1990 comme Guard. Avec ses 14 participations à un Pro Bowl, il égale le record NFL détenu jusque là par Merlin Olsen.

Bruce Matthews joue toute sa carrière pour la même franchise qu'il suit lors de son déménagement dans le Tennessee en 1997. Il possède le record du plus grand nombre de matches joués en NFL par un joueur autre que Punter ou Place Kicker avec 296 rencontres et il a joué durant 19 saisons, soit plus que n'importe quel autre Lineman professionnel. Mais le plus incroyable est que Matthews n'a jamais manqué un seul de ses matches à cause d'une blessure. Il a seulement manqué 7 matches en raison de divergences contractuelles lors de saison Rookie. Il est nommé au Hall of Fame en 2007 et devient le premier joueur des Tennessee Titans à recevoir cette honneur après le déménagement de la franchise. Son numéro 74 a d'ailleurs été retiré par la franchise.

Le gêne du football chez les Matthews est vraiment héréditaire puisque, outre son père et son frère qui ont joué en NFL, son neveu Clay Matthews III joue actuellement pour les Green Bay Packers et semble bien parti pour s'illustrer à la manière de son oncle. Son autre neveu, Casey Matthews, joue pour Oregon et rejoindra sans aucun doute la Grande ligue. Bruce Matthews a quatre fils qui possèdent tous la fibre sportive : Kevin a joué Center pour Texas A&M jusqu'en 2009, Jake est Offensive Lineman pour sa première saison à Texas A&M, Mikey joue également sur la ligne offensive en High School et il est suivi par de nombreuses universités et Luke fait ses premiers pas dans le football à l'école. Un peu de douceur dans ce monde de brutes, Bruce a également une fille, Grace.

Fight On !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire