USC Trojans France

Le site d'actualité français pour les fans des Trojans et les autres !

jeudi 10 juin 2010

Sanctions NCAA : quelles répercutions pour USC ?

En attendant d'en savoir plus sur les preuves recueillies par la NCAA, les sanctions dévoilées dans les médias sportifs d'outre-Atlantique semblent être véridiques, puisque les Trojans ont reçu depuis hier une copie du jugement ainsi que des accusations du comité de la NCAA chargé de l'enquête. USC devrait faire appel et pourrait bien obtenir une peine moins sévère, dans la mesure où priver les joueurs actuels de Bowl pour les deux années à venir est une sentence bien cruelle pour des jeunes athlètes innocents et totalement en-dehors de cette affaire. Mais pour l'heure, les joueurs et le staff ont certainement été mis au courant.

Certains observateurs parlent d'un exode ; certains joueurs pourraient demander un transfert vers une autre université. Pourtant, malgré ces sanctions, USC reste l'un des programmes les plus prestigieux et les plus télévisés aux Etats-Unis, et la médiatisation des joueurs qui espèrent jouer professionnels ne sera pas affecté. Cependant, les limites de recrutement et de bourses scolaires pourraient sérieusement handicaper les campagnes des prochaines saisons, comme on l'a vu avec le programme de basket masculin qui a du mal à sortir la tête de l'eau, même s'il n'a jamais été aussi fameux que celui de football.

Certains estiment que la NCAA va revenir sur certaines décisions car pénaliser USC, c'est pénaliser le football universitaire tout entier. Effectivement, les Trojans sont parmis les équipes les plus appréciées du pays et leur rayonnement va bien plus loin que la Pac-10. En outre, n'importe quel connaisseur du football universitaire préfèrera voir USC participer à un Bowl plutôt que Stanford ou Oregon, malgré tout le respect que je leur dois. Il en va de même pour les organisateurs des Bowls qui cherchent toujours à se mettre en avant. Les priver d'une équipe aussi médiatisé et appréciée est un coup de poignard aux bénéfices. Même si la suspension ne dure que deux ans, c'est bien trop pour la majorité des concernés.

Dans les faits, USC écopé quand même de sanctions impressionnantes, presque indécentes. Les Trojans vont perdre leur titre national acquis en 2005 et le reste des sanctions va amener des conséquences. Par exemple, Seantrel Henderson qui s'est engagé pour USC, va certainement revenir en arrière et choisir une équipe qui lui permettra de se monter un palmarès universitaire à la hauteur de son talent. En outre, on sait que l'équipe a besoin d'une ligne offensive, mais ces pénalités couplées aux restrictions de recrutement vont certainement dissuader les recrues potentielles les plus en vues. On ne pourra pas dire que les Trojans s'en sortent bien, c'est même tout le contraire. Espérons que la NCAA allège les charges après réflexion.

Fight On !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire