USC Trojans France

Le site d'actualité français pour les fans des Trojans et les autres !

mercredi 29 septembre 2010

Bartholomeo's USC Hall of Fame


DON DOLL



Position : Corner Back
Trojan de : 1944 à 1945 et 1946 à 1948
Distinctions : Rose Bowl 1945, AP All-Pacific Coast Team 1948, 4 Pro Bowls (1950-1953)

Donald LeRoy Doll, ou Don Doll, est décédé le 22 septembre dernier à l'âge de 84 ans à San Juan Capistrano, en Californie. Passé le deuil de sa disparition, c'est le moment de rendre hommage à ce grand monsieur du football.

Né à Los Angeles en 1926 sous le nom de Don Burnside, il débute dans le sport comme Quarter Back à la Grant Union High School. Il est nommé Cal-Hi Sports State Player of the Year en 1943 et est aujourd'hui l'un des quatre joueurs de la zone de Sacramento à avoir remporté ce titre californien. Il entre à USC en 1944 et joue Half Back des deux côtés du terrain, en attaque et en défense. Pour son premier match universitaire, face à UCLA, il a un impact direct avec une interception et un touchdown. Il joue quelques fois QB lors de cette saison mais possède tout de même le meilleur bilan en yards à la course. Les Trojans finissent la saison invaincus et remportent le Rose Bowl 25-0 face à Tennessee.

Juste après le Rose Bowl, Don est engagé dans le United States Marine Corps et sert à bord du USS Missouri. Il est témoin de la fin de la guerre entre les Etats-Unis et le Japon à bord de son navire le 2 septembre 1945. Il est ensuite libéré en juin 1946 et revient à temps pour le camp d'été à USC. Il décide de changer de nom de famille et d'adopter celui de son beau-père, Adna Doll, car le jeune athlète lui est reconnaissant de l'avoir élevé et il souhaite que ce nom soit associé à sa réussite.

En 1947, il occupe aussi les rôles de Punter et de Punt & Kick Returner. Il possède la meilleure moyenne de sa conférence avec 45 yards par Punt et 20 yards par Punt Return. Les Trojans remportent leur conférence mais perdent le Rose Bowl face à Michigan. Don Doll est cependant l'un des meilleurs joueurs sur le terrain. La saison 1948 est sa dernière à USC. Il est sélectionné comme Half Back dans la First-Team AP All-Pacific Coast Team et est aussi choisi comme Half Back et Punter dans la West Team pour le East-West Shrine Game 1948.

Don Doll est sélectionné par les Detroit Lions à la Draft NFL de 1948 au 9e tour, comme 67e choix. Il signe pour un an mais jouera quatre saisons avec les Lions. Il joue comme Defensive Back et est sélectionné comme All-Pro Player pour ses trois premières saisons, en 1949, 1950 et 1951. Malgré sa petite taille et sa corpulence atypique dans le football, il réussit de grosses performances qu'il explique par sa rage de vaincre et son désir de plaquer.

Le joueur est transféré aux Washington Redskins en 1953. Il est le seul joueur de l'histoire de la NFL à compiler plus de dix interceptions en une saison trois fois (11 en 1949, 12 en 1950 et 10 en 1953). En 1954, il fait partie d'un échange envoyant notamment Dick Lane aux Chicago Cardinals et Don Doll termine aux Los Angeles Rams, l'équipe où il rêvait de jouer depuis la fin de sa carrière universitaire, pour revenir dans sa région natale. Il réalise cinq interceptions pour son ultime saison de 1954.

A sa retraite, il est le leader en interceptions de toute l'histoire de la NFL avec 41. Il est aussi l'un des rares joueurs à avoir joué dans les quatre premiers Pro Bowl de l'histoire (1950, 51, 52, 53) et il est même MVP lors de celui de 1953.

A la suite de sa carrière de joueur professionnel, il se reconvertit comme entraîneur et sert d'assistant pour Washington, Notre Dame, Detroit Lions, Los Angeles Rams, Washington Redskins, Green Bay Packers, Baltimore Colts, Miami Dolphins et San Francisco 49ers. Il aura côtoyé les plus grands tels que Curly Lambeau, Vince Lombardi ou Don Shula.

Aujourd'hui, il laisse derrière lui sa femme et ses cinq enfants, ainsi que six petits-enfants et un arrière petit-fils. Requiescat In Pace.

Fight On !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire