USC Trojans France

Le site d'actualité français pour les fans des Trojans et les autres !

vendredi 28 mai 2010

Sam Cunningham nommé pour le College Hall of Fame


Sam "Bam" Cunningham, Full Back à USC de 1970 à 1972, a été sélectionné pour intégrer le College Hall of Fame cette année, en compagnie de onze autres joueurs et de deux coaches. Ce grand gaillard a construit sa légende à l'université ; nommé dans le All-American 1972, il remporte le Rose Bowl avec les Trojans en 1973 où il s'illustre avec quatre touchdowns ! Un record toujours en vigueur. Il est élu Rose Bowl Player of the Game et il entre au Rose Bowl Hall of Fame en 1992. Mais plus que ses distinctions sportives, c'est ce match face à Alabama, le 12 septembre 1970, qui le fait entrer dans les esprits. Face à une équipe composée uniquement de joueurs blancs, Sam Cunningham réalise une superbe performance (135 yards, 2 touchdowns) qui scelle la victoire d'USC 42-21 sur Alabama. Cette raclée et la performance du Trojan noir de peau incitent alors l'université et ses fans à laisser le coach Bryant intégrer des joueurs afro-américains au sein de l'équipe. L'assistant Jerry Claiborne dira : Sam Cunningham a fait plus pour l'intégration d'Alabama en 60 minutes que Martin Luther King en 20 ans.
D'après la légende, le coach Bryant aurait intentionnellement programmé ce match face à USC, sachant que Cunningham avait de grandes chances de faire un carton et qu'il embarrasserait les fans d'Alabama, opposés à la venue de joueurs noirs.

Sam Cunningham chez les Pats

Drafté en 1973 par les New England Patriots au premier tour en onzième choix, le Running Back est devenu depuis le meilleur coureur de l'histoire des Pats avec 5 453 yards parcourus et 43 touchdowns. Il est d'ailleurs en lice pour entrer au Hall of Fame des Patriots cette année. Il a eu les honneurs d'une nomination au Pro Bowl en 1978.

Sam Cunningham est le 37e Trojan à intégrer le College Hall of Fame (dont 29 joueurs). Neuf Trojans y sont entrés sur les onze dernières années. Cunningham a également été intronisé au USC Athletic Hall of Fame en 2001.

Fight On !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire